Poser des plinthes électriques

0
| 1 avis
Plinthes électriques
Une plinthe électrique s'installe et s'utilise en vertu de certaines règles de pose et de sécurité. Disponibles en bois massif ou en aluminium, décorées, appareillables ou non, ces plinthes permettent de dissimuler aisément des câbles voire de réaliser des branchements en abritant des câbles.
pose de plinthes électriques : Obtenez gratuitement des devis !

Le choix de la plinthe électrique diffèrera en fonction des besoins. Murs, parquets et joints de dilatation orienteront également le choix des plinthes électriques. Pour des raisons esthétiques, on peut opter pour une couleur assortie aux revêtements de sols.

De plus, si vous envisagez de poncer vos plinthes plus tard, il faut privilégier des plinthes à peindre ou en bois brut. Les bois trop tendres (pin...) sont à bannir car les plinthes ne seraient alors pas à l'abri d'une détérioration.

Les avantages des plinthes électriques

Il peut être compliqué, voire irréalisable de mettre en place des saignées destinées à faire passer le circuit électrique  dans les murs en cas de restauration d'un appartement ancien ou d'une maison.  Poser un circuit sous plinthes électriques (en PVC blanc, en PVC imitation bois, ou en PVC plaqué bois) devient donc un choix pertinent, d'autant plus qu'aucun travaux important de maçonnerie ne sera à mettre en œuvre.

Pose des plinthes

  • Après avoir mesuré le circuit électrique à dissimuler, il faut couper la plinthe aux bonnes dimensions en faisant en sorte qu'elle s'emboîte sous la pièce de forme. Le sens haut-bas de la pose de plinthe électrique se doit d'être pris en compte. A l'intérieur de la plinthe, le câble le plus bas doit être au minimum à 1,5 cm du sol.
  • Fixer la plinthe en utilisant de la colle mastic et en plantant des clous à intervalles réguliers si le matériau des murs le permet.
  • La dernière étape de la pose est le raccordement des fils électriques. Il vous faut respecter les emplacements pour chacun des fils à l'intérieur de la plinthe (neutre, phase et terre). Enfin, brancher les fils aux prises si besoin et fixer le capot sur le dessus de la plinthe électrique pour terminer le travail.
  • La décoration sera assurée par le placage en bois qui viendra se clipser sur la plinthe de façon à améliorer la qualité esthétique de la pièce.

Pour réaliser une installation électrique très rapide, sans le moindre dégât dans la maison, à des coûts faibles tout en permettant un accès facile puisque non maçonné en cas de réparations, la plinthe électrique s'avère un choix judicieux.

pose de plinthes électriques : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus