Des moulages à faire soi-même
L'autoconstruction est en vogue. Ainsi, les fabricants regorgent d'idées pour permettre aux adeptes du « fait maison » de réaliser leurs propres parements, et notamment les appuis de fenêtre. Ils proposent notamment des moulages ou coffrages prêts à l'emploi.
Autre solution, sur le net, vous pouvez accéder à des modes d'emploi gratuits pour réaliser vos coffrages à partir de planches de bois. Versez le béton dans ces moules et attendez que le mélange durcisse. C'est un exercice ludique. Mais attention, il est parfois difficile pour les non initiés de réaliser une surface lisse. C'est pourquoi les appuis préfabriqués peuvent faciliter cette tâche.
Fixer un appui de fenêtre préfabriqué
Si vous optez pour un appui préfabriqué, sachez que les matériaux qui le composent sont hydrofuges et évitent les ponts thermiques. Il ne vous reste plus alors qu'à le poser. Attention, cette opération est délicate. Les enduits que vous allez utiliser doivent être également hydrofuges pour assurer une bonne étanchéité.
L'isolation réclame également de la précision. En effet, les joints entre les appuis et les fenêtres devront être parfaitement étanches. Sinon, gare aux fuites et aux infiltrations. Les professionnels disposent d'un savoir-faire ainsi que de tous les outils et produits isolants nécessaires à la bonne réalisation de cette tâche. N'hésitez pas à faire appel à eux en cas de besoin !
Est-ce vraiment une solution économique?
Si vous êtes expérimenté en maçonnerie, cette tâche sera sans risque et donc relativement économique. En revanche, si vous êtes novice, le risque de vous tromper reste important. Mieux vaut parfois faire appel à un professionnel plutôt que de devoir acheter deux fois le même matériel en cas de casse ou d'erreur de pose.
Un maçon expérimenté réalisera une pose parfaite, dans les règles de l'art. Mais il saura aussi vous conseiller sur le choix du modèle le plus adapté à l'architecture de votre habitation. Des conseils qui sont toujours bons à prendre. Et que de temps de gagné !