Le double-vitrage: incontournable
Si certaines bâtisses anciennes disposent encore de simples vitrages sur leurs fenêtres ou porte-fenêtres, il faut les classer dorénavant au rang des témoignages du passé. A l'heure où les normes pour un habitat durable fleurissent, la vitre simple n'a plus droit de cité. C'est donc le double-vitrage qui s'est imposé car il assure une bonne isolation thermique, une bonne isolation acoustique et plus de sécurité face aux effractions. Le double-vitrage est simplement un système composé de deux vitres séparées par un vide d'air, d'où la meilleure isolation.
Il existe plusieurs types de double-vitrage. La différenciation se fait aussi bien au niveau de l'épaisseur de chaque vitre que l'espace entre chaque vitre. L'assemblage d'une vitre de 10 mm séparée d'une vitre de 4 mm par un espace de 10 mm, est considéré comme un double vitrage très efficace en matière d'isolation phonique.
L'esthétique et la résistance: autre critère de choix
Si l'on peut choisir ses vitrages en fonction de leurs qualités isolantes, leur rendu visuel et leur durabilité face aux intempéries ou aux chocs, sont également à prendre en considération. Ainsi, il existe plusieurs types de verre.
Si l'on souhaite être à la pointe du progrès ou que l'on recherche un confort optimal et que l'on est prêt à mettre le prix, il est possible de s'orienter vers un vitrage chauffant. Ce système peut se substituer à un chauffage en supprimant les problèmes de condensation. C'est un gain de place non négligeable.
Si l'on souhaite se protéger des regards extérieurs, le vitrage opacifiant est à privilégier. Pour encore plus de sécurité, il existe même des vitrages armés, avec une grille intégrée aux vitres lors de la fabrication. Très solide également, le vitrage trempé est appréciable si le logement est soumis à des chocs thermiques importants. Enfin, le vitrage feuilleté peut également s'avérer une bonne protection face aux chocs.
On trouve également des vitrages doubles avec un store vénitien intégré. Ceci dispense de l'achat et de l'installation d'un store supplémentaire ou de volets.
Enfin, si le ménage est un calvaire pour vous, essayez les vitrages autonettoyants. La réaction de la surface aux ultraviolets attaque les saletés organiques, tandis que l'eau de pluie ruisselle sans laisser de traces.