La porte coulissante de placard : simplicité d’utilisation et légèreté
Si vous cherchez une porte coulissante pour un placard de chambre ou pour votre dressing, il est conseillé de vous tourner vers un matériau léger, d’autant plus si vous optez pour un système de rail au sol, dont le support de charge est limité.
De plus, ces placards étant généralement destinés à être manipulés tous les jours et parfois par des enfants, un ensemble maniable est fortement recommandé.
Le bois est le matériau idéal car il reste très léger tant qu’il n’est pas travaillé. Vous trouverez de nombreux modèles, dans toute la gamme, vendus en grands magasins ou sur internet.
La porte coulissante de cloison : tout est permis
La porte coulissante avec laquelle vous pouvez tout vous permettre est celle qui séparera vos cloisons. Qu’elle soit à galandage ou en applique, vous pourrez installer un rail au plafond, qui permettra de supporter tout poids de porte. Bois travaillé, verre, miroir, aluminium et même métaux plus lourds… tout est réalisable.
Côté déco, les modèles sont tellement nombreux que vous trouverez sans problème celui qui s’adaptera à votre style d’intérieur, dans une gamme de prix qui vous sera accessible : en grands magasin pour les modèles standards et économiques et sur des sites spécialisés dans la décoration pour les modèles les plus originaux.
Les portes coulissantes d’extérieur
Concernant les portes coulissantes donnant sur l’extérieur, elles sont généralement de deux types : portes pour vérandas et portes pour garage. Choisissez un modèle en PVC si vous voulez privilégier un faible coût d’achat, mais sachez que sa souplesse le rend difficilement adapté pour des portes de grande taille et qu’il faudra le choisir de qualité pour une porte de garage (il risque sinon de se déformer au fil du temps).
L’aluminium est un bon compromis car il est rigide et ne nécessite pas d’entretien. Il est cependant moins isolant. Les portes en bois restent les plus résistantes, isolantes et élégantes, mais il vous faudra les entretenir régulièrement.