Les accessoires de commande
Il existe toutes sortes de commandes à distance. Certaines ne s’adressent qu’aux piétons, comme les digicodes. Mais pour un portail automatique, mieux vaut opter pour la télécommande. Deux modes d’utilisation sont disponibles sur le marché.
Le premier, semi-automatique, implique la pression sur un bouton aussi bien pour l’ouverture que pour la fermeture du portail. Le second, totalement automatique, commande l’ouverture tandis que la fermeture se fait sans nouvelle pression, après le passage du véhicule.
Au-delà des télécommandes multifonctions, vous pouvez aujourd’hui commander plusieurs actions depuis votre téléphone. Par exemple, depuis le même appareil vous pouvez fermer votre portail en appuyant sur un bouton et éteindre l’éclairage de votre cour d’une simple pression sur un autre bouton.
Améliorer les performances
Dans certains environnements perturbés, les communications peuvent être de mauvaises qualités. Il peut alors être pertinent d’installer une antenne pour améliorer les signaux.
Il arrive que des coupures d’électricité touchent votre logement ou votre commune. Alors pour ne pas rester enfermé chez vous, ou pire hors de chez vous, il est fortement recommandé d’équiper votre portail automatique d’une batterie de secours.
Quand confort d’un portail motorisé rime avec sécurité
Si par son simple usage, le portail automatique améliore la sécurité de votre foyer, il existe plusieurs options pour améliorer encore ce secteur.
Système automatique, votre portail motorisé peut s’intégrer à une installation domotique plus globale. Dans son expression la plus poussée, toutes les ouvertures et fermetures peuvent être programmées depuis le même terminal au cœur de la maison. Sans aller jusque-là, vous pouvez associer un interphone ou un visiophone à votre portail. Ainsi, vous pourrez contrôler les allers et venues devant votre domicile ou vérifiez qui se présente chez vous.
Votre portail peut être ouvert grâce à un code d’accès que seuls vos proches connaissent. Il est également envisageable de définir un code ponctuel par précaution.
Enfin, la sécurité, c’est aussi éviter les accidents. Certains portails peuvent être équipés de systèmes de reconnaissance d’obstacles. Cela bloque la fermeture ou l’ouverture si un objet ou une personne se trouve dans le champ de mouvement du portail. Vous éviterez ainsi les blessures et préserver votre matériel par la même occasion.