En cas de doute, faites appel à un spécialiste
Si l'installation d'un radiateur en fonte chez vous requiert certains travaux spécifiques, tels que la découpe de tuyauterie ou la réalisation de soudures, il est conseillé de faire appel à un professionnel.
Pour les radiateurs à eau, chauffagistes et plombiers sont qualifiés. Ils pourront ainsi contrôler l'ensemble de votre installation afin de prévenir d'éventuelles fuites, vous conseiller sur les meilleurs emplacements pour vos radiateurs et effectuer leur installation en toute sécurité, avec un matériel adapté.
Bien entendu, s'il s'agit d'un simple remplacement ou si l'installation ne nécessite pas de modifications particulières, il vous suffira de vous munir des bons outils pour l'effectuer vous-même.
Où installer ce type de radiateur ?
Si vous souhaitez vous lancer vous-même, quelques points fondamentaux vous garantiront une installation efficace et sécurisée. Si votre logement n'est pas bien isolé, privilégiez l'installation de vos radiateurs sous vos fenêtres, ou bien sur un mur donnant sur l'extérieur. Si, au contraire, l'isolation de votre logement est correcte, vous êtes libre de choisir n'importe quel emplacement.
Veillez toutefois à ne rien placer devant vos radiateurs en fonte et à ne pas les installer dans des courants d'air, ce qui pourraient dérégler leur thermostat. Placez-les au moins à 15 cm du sol et 3 cm du mur et assurez-vous de la solidité de ce dernier, car un radiateur en fonte pèse plusieurs centaines de kilos !
Comment procéder à l'installation vous-même ?
Tout d'abord, le pré-requis est de vous faire aider afin de transporter les radiateurs car, au vu du poids de la fonte, vous pourriez facilement vous blesser en les portant. Eteignez ensuite la chaudière et attendez que l'installation refroidisse.
Si vous devez retirer un ancien radiateur, purgez-le et desserrez les fixations qui le maintiennent au mur à l'aide d'une clé adaptée. Commencez par percer pour fixer le radiateur en fonte et replâtrez les anciens trous, afin d'obtenir un résultat net. Accrochez le radiateur sur les supports de fixation au mur et procédez aux nouveaux branchements. Rallumez la chaudière, purgez le radiateur pour en évacuer l'air et vérifiez qu'il chauffe correctement.