Installer son radiateur à inertie

0
| 0 avis
Puissance, installation et dépannage du radiateur à inertie
Performance et économie, adaptabilité et simplicité, qu’attendre de plus d’un système de chauffage ? Si les radiateurs à inertie mettent en avant une communauté de points forts, leurs nombreuses particularités s’ajustent à tous vos besoins. Afin de vous satisfaire, ils marquent le début d’une nouvelle ère en matière de chauffage.
radiateur : Obtenez gratuitement des devis !

Sommaire de l'article

Planifier l'installation

Pour définir l'emplacement d'un radiateur, notez qu'il doit être fixé à 15cm du sol et que sa façade ne doit pas être obstruée.

Sous une fenêtre, prévoyez qu'aucun rideau ou textile ne devra entrer en contact avec l'appareil. Dans une chambre, prenez garde à ne pas le placer à proximité de la tête de lit au risque de vous réveiller avec quelques maux de tête. Enfin, dans une salle de bains, prenez garde à respecter la norme française C15-100* qui compartimente l'espace en différents volumes afin de garantir un maximum de sécurité.

Zoom

Astuce: à acheter en grande surface ou à fabriquer soi-même, un cache-radiateur dissimulera un appareil que vous jugez inélégant.

La pose du radiateur

La plupart des radiateurs à inertie se fixent aux cloisons. En matière d'équipement, quelques chevilles et une perceuse suffisent.

Selon leurs dimensions, les appareils gagnent en poids. Afin d'éviter un descellement, assurez-vous que le mur est à même de recevoir une charge de plusieurs dizaines de kilos. Un revêtement en placoplâtre peut s'avérer trop mince par exemple.

En cas de doute, répartissez le poids en augmentant le nombre de fixations. Si nécessaire, vous trouverez des pieds en magasin sur lesquels poser votre radiateur.

Zoom

Le fil pilote:

Nombre de constructions récentes sont équipées du système dit « fil pilote » : un moyen de centraliser la régulation des radiateurs. En pratique, les prises qui en sont munies contiennent un fil supplémentaire, de couleur grise ou noire.

Raccorder un radiateur à inertie

Tournevis et pince à dénuder sont de rigueur.

Trois fils demandent à être connectés : terre (jaune et vert), neutre (bleu) et phase (couleur différente). Le fil pilote peut être ignoré si vous n'envisagez pas de vous en servir.

Le circuit passe par un boitier de raccordement placé à l'intérieur ou à l'extérieur du mur. Par souci esthétique, les fils peuvent circuler dans une plinthe.

Placer les fils dans des dominos ne posera pas de problèmes à un bricoleur chevronné. En revanche, l'amateurisme n'a pas sa place. Ne jouez pas les apprentis sorciers, à la moindre hésitation, contactez un professionnel.

Des idées pour votre radiateur
radiateur : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus