La fonction sèche serviettes
Par essence, la salle de bains est la pièce la plus humide de la maison. L'inconvénient, après le bain, est que les serviettes restent parfois humides très longtemps. La solution, opter pour un sèche-serviettes.
Les modèles disponibles sur le marché sont particulièrement variés. Il en existe de très compacts, appelés parfois « portes serviettes électriques», qui s'adaptent aux petites surfaces.
lls se destinent plutôt à un usage individuel ou de couple.
Pour les familles, des modèles avec une plus large surface de chauffe ont été mis au point. Ils comportent trois à quatre barres de rangement. De quoi assurer le séchage des serviettes des petits comme des grands.
La fonction radiateur
Si le séchage des serviettes est assuré par le contact direct avec l'appareil, ce dernier assure également le chauffage de toute la salle de bains. A l'heure actuelle, un sèche-serviettes se substitue parfaitement à un radiateur dans cette pièce, qui est bien souvent l'une des plus petites de la maison.
Ce chauffage compact et efficace diffuse tout en douceur de la chaleur à l'ensemble de la pièce. Sachant que la taille moyenne d'une salle de bains est en moyenne de 5 m², elle pourra être chauffée dans sa totalité par un sèche-serviettes. S'il s'agit d'un modèle électrique, la puissance nécessaire sera de 1500W. Comptez 750W pour un sèche-serviette à eau.
Quand le sèche serviette devient un meuble d'appoint
Le côté pratique des sèche-serviettes n'est plus à démontrer. Les fabricants n'hésitent plus à l'accentuer encore davantage grâce à de nouvelles fonctions.
Ainsi, certains sèche-serviettes sont intégrés à des cadres fixés au mur. Il suffit de les ouvrir pour les transformer en tablettes. Une création signée Towelbox. D'autres sont à la fois étagères et radiateurs. Ainsi, la marque Quadraqua propose toute une gamme de modèles assurant le rangement, le séchage des serviettes et par la même occasion, le réchauffement de la pièce.
Si la créativité est de mise chez les fabricants, c'est qu'un sèche-serviettes n'est pas seulement un objet fonctionnel. Il est devenu un objet « déco » qui participe grandement au style de la pièce.