Entretenir ses fenêtres en bois

2
| 2 avis
Autour de la fenêtre en bois
Noble, esthétique, chaleureux... les qualités attribuées au bois sont nombreuses. Naturellement isolantes, les fenêtres bois apportent également une note d'authenticité à une habitation. Si les fenêtres bois ne sont, aujourd’hui, plus dans le peloton de tête, elles restent tout de même largement plébiscitées. Quels sont les critères de choix dont il faut tenir compte lors de l’achat de fenêtre bois ? Comment trouver le bon rapport qualité prix ? Peut on les installer soi même ? Toutes les réponses à vos questions dans notre guide de la fenêtre en bois.
fenêtre : Obtenez gratuitement des devis !

Appliquer une lasure

La lasure est un produit spécifique à l'entretien du bois. Ses vertus : protéger de la lumière, des insectes et de l'humidité. Elle peut aussi colorer légèrement le bois, tout en préservant son aspect veiné. La lasure est donc particulièrement adaptée aux menuiseries extérieures, plus exposées.

Contrairement au vernis ou à la peinture, la lasure, constituée d'huiles ou de résines,  ne génère pas de film mais une sorte de « farine ». Par conséquent, celle ci ne s'écaille pas et ne nécessite pas de décapage. Le « farinage » s'enlève à l'aide de papier de verre.

Très simple à appliquer grâce à son aspect fluide, la lasure permet au bois de continuer à respirer.

A vos pinceaux!

La peinture de vos fenêtres bois nécessite une retouche ou vous souhaitez en changer la couleur ? Rien de plus simple. Tout d'abord, vous devrez préparer le terrain en prenant soin de poncer ou de décaper la menuiserie.

Ensuite, vous pouvez vous attaquer aux travaux de peinture. Attention, mieux vaut vous y prendre tôt dans la journée, afin que votre œuvre soit sèche avant la nuit ! Munissez-vous de pinceaux plats ou ronds et de peinture acrylique microporeuse. Le bois est un matériau vivant et ce type de peinture le laissera respirer.

Protégez les joints et les vitres par du ruban de masquage. Appliquez au minimum deux couches de peinture, et n'oubliez pas les parties cachées.

Comment enlever les tâches?

Malgré toutes vos précautions, vous avez fait une fausse manipulation. Il existe quelques astuces qui vous permettront de les retoucher. Une tâche de peinture sur votre carreau ? Il faut agir vite, avant que la peinture ne sèche. Prenez un grattoir et poussez doucement. Si la tâche est sèche ou qu'il reste des traces, vous devrez recommencer un peu plus tard en appliquant un produit nettoyant spécial. Ces produits sont conçus pour faciliter le passage du grattoir grâce à un lubrifiant qui empêche d'éventuelles rayures sur le carreau.

Afin d'éviter toute tâche, vous devez peindre calmement, sans vous précipiter. Si vous avez utilisé des rubans de marquage, attendez que la peinture soit totalement sèche avant de les ôter.

Des idées pour votre fenêtre
fenêtre : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus