Déclaration de travaux
Si vous vous souhaitez réaliser de petits travaux d'intérieur sur vos fenêtres, il n'y a pas de démarche administrative particulière à effectuer. En revanche, si vos travaux de rénovation changent l'aspect de votre habitation, vous ne pourrez pas y échapper !
Dans le cadre de remplacement de fenêtres, à moins qu'elles soient identiques aux précédentes, vous devrez le signaler. Si les dimensions, l'essence de bois ou le coloris différent de ceux de la fenêtre précédente, vous devrez adresser une déclaration de travaux en mairie. Comptez un mois de délai pour obtenir une réponse après le dépôt d'un dossier complet à la mairie de votre ville.
Si vous créez de nouvelles fenêtres, vous devez également le signaler en mairie car cet équipement est pris en compte dans le calcul de vos impôts.
Création d'une fenêtre de toit
Vous souhaitez apporter de la lumière à vos combles en posant des fenêtres de toit en bois. Si vous créez cette fenêtre de toute pièce, vous devrez adresser une déclaration de travaux en mairie. En effet, l'aspect général de votre habitation va être modifié. De plus, l'installation d'une fenêtre de toit induit peut-être une augmentation de la surface habitable de votre logement. C'est pourquoi l'administration contrôle ce type de travaux.
Rendez-vous dans votre mairie, où le service urbanisme vous remettra une liasse de documents. Complétez-les et joignez au dossier les différents plans de votre futur équipement. Un délai d'un mois est généralement observé avant l'acceptation du projet. Par ailleurs, si votre habitation est classée, tous travaux nécessiteront une demande de permis de construire.
Construction d'une véranda en bois
Réalisées avec un matériau noble et naturel, les vérandas en bois sont très prisées. Elles sont belles et il y fait bon vivre ! Pour construire votre véranda, deux cas de figures.
Si votre véranda est de dimension inférieure à 20 m2, vous devrez effectuer une simple déclaration de travaux. En revanche, si votre projet excède les 20 m2, c'est un permis de construire qu'il vous faudra déposer en mairie. C'est une démarche qui demande davantage de justificatifs, et davantage de temps. Environ deux mois sont nécessaires à l'acceptation ou au refus de votre demande.
En outre, si la surface de votre maison et de votre véranda excède les 170 m2, vous devrez en plus faire appel à un architecte.