Pourquoi rénover ses fenêtres bois?
La raison principale qui pousse à rénover ses fenêtres est très certainement une amélioration nette de l'isolation de son logement. On estime que 10 à 15% des pertes thermiques se produisent au niveau des ouvertures, c'est pourquoi une bonne isolation des fenêtres est primordiale. Avec du double vitrage, vous serez bien mieux protégé du bruit, du froid en hiver et de la chaleur en été. Vous ne subirez plus les phénomènes désagréables de buée et de « paroi froide ».
Rénover vos fenêtres bois vous apportera un bien meilleur confort et vous permettra de réaliser rapidement des économies sur vos factures énergétiques. Rappelons que le bois est naturellement l'un des matériaux les plus isolants sur le marché.
Bien s'y prendre pour la rénovation de vos vieilles fenêtres
Pour rénover vos fenêtres anciennes, plusieurs solutions vous sont offertes. L'idéal est de changer toutes les fenêtres de votre logement mais c'est une solution coûteuse. Si vous n'en avez pas les moyens, privilégiez les pièces à vivre ou les plus chauffées. Vous gagnerez en confort, même en changeant seulement une partie des fenêtres.
Plusieurs techniques de rénovations sont envisageables. Bien souvent, on vous proposera de conserver l'ancien cadre ou le « dormant ». C'est un peu comme insérer une fenêtre dans une fenêtre. Inconvénient, une diminution de la surface vitrée. Pour y pallier, vous pouvez aussi opter pour des fenêtres à ouvrant caché. Une solution intéressante mais plus coûteuse et moins esthétique lorsque la fenêtre est ouverte.
Poser de nouvelles fenêtres en préservant le cachet du bâti
En privilégiant les fenêtres bois « la française », vous préserverez tout le cachet du bâti. Ce type de fenêtre à battants est idéal pour les chambres et la cuisine. Elle permet en effet de les ventiler de manière optimale. Un système oscillo-battant vous permettra de laisser vos fenêtres entrebâillées.
Pour préserver tout le cachet de votre maison, une multitude d'options décoratives vous sont offertes. Les crémones apparentes, ce système d'ouverture métallique, peuvent être conservées en choisissant des modèles en cuivre ou en laiton par exemple. Les carreaux peuvent être agrémentés de croisillons en petit bois, intégré aux fenêtres pour allier à la fois charme et confort.