Réparer le cadre d'une fenêtre
Si vous possédez des fenêtres en bois relativement anciennes ou si le vent, la tempête ou le froid les a abîmées prématurément, vous pouvez réaliser quelques menus travaux.
Le bois de vos fenêtres se fendille? Recollez les morceaux à l'aide de la colle à bois et d'un serre-joint pour fixer le tout.
Votre cadre de fenêtre a des trous? Pour les combler, utilisez du mastic acrylique. Une fois posé, poncez la surface et passez une couche de peinture. Votre cadre de fenêtre sera à nouveau comme neuf ! Si les trous sont plus importants, privilégiez un mélange pâte/durcisseur en ayant placé au préalable quelques pointes fines pour consolider le tout.
Réparer une vitre cassée
Avant toute manipulation, munissez-vous de gants épais afin de vous protéger. Les blessures provoquées par du verre brisé peuvent être très sérieuses.
Première étape, ôter le carreau cassé. Vous travaillerez plus facilement en démontant la fenêtre. Mais vous pouvez également réparer sans rien démonter. En premier lieu, vous devrez démastiquer au moyen d'une spatule. Une fois le mastic enlevé, vous pourrez retirer les anciens clous puis la vitre cassée.
Ensuite, procédez à un nettoyage de la feuillure. Vérifiez que les dimensions de votre nouveau carreau correspondent. Placez du mastic à l'aide du pistolet, puis positionnez la nouvelle vitre dans les feuillures, délicatement. Quelques clous et tours de mastic plus tard, le tour est joué !
Faire appel à un professionnel pour ces réparations
Vous n'avez pas envie de risquer de vous couper ou de mal faire ? Vous n'en avez pas le temps ? Pour vos menus travaux de réparation, vous pouvez contacter des menuisiers ou des vitriers de votre région qui répareront votre fenêtre rapidement et efficacement. N'hésitez pas à en contacter deux ou trois pour comparer les devis et les prestations proposées.
Pour changer un carreau, pour réparer un joint ou pour donner un coup de jeune à vos fenêtres, une intervention rapide peut suffire. Et qui dit intervention rapide, dit intervention moins chère. Pensez-y ! Une occasion également de demander conseil à des professionnels afin de garantir la longévité de vos fenêtres bois.