C'est quoi?
Que ce soit sur internet ou dans de nombreux magasins, les bûches de ramonage se trouvent très facilement. La bûche de ramonage est une composition chimique mêlant de la sciure de bois compactée à des sels minéraux métalliques et éventuellement à du sulfate de cuivre pentahydraté. Contrairement à certaines idées reçues, la bûche de ramonage ne contient pas de chlore ou de soufre, éléments réputés toxiques.
Les bûches de ramonage s'utilisent au cours d'une combustion traditionnelle. Elles se placent dans les flammes quand le feu est déjà bien lancé. Il faut laisser l'emballage papier autour de la bûche. Les sels minéraux ne se dégagent que lorsque la bûche est réduite à l'état de braise. Ils agissent sur le goudron déjà ramolli par les hautes températures.
La bûche ne peut être éteinte que par de l'eau ou de la neige carbonique.
Une nécessité?
Que vous utilisiez des bûches de ramonage ou non, le ramonage mécanique reste obligatoire. La bûche est donc relativement inutile. Elle peut éventuellement servir en cas de présence de suie brillante, mais il a parfois été constaté que la combustion des bûches de ramonage collait encore plus la suie aux parois du conduit de cheminée ou de poêle.
Sur le plan sanitaire, des études ont été faites récemment et le centre scientifique et technique du bâtiment a établi que l'utilisation des bûches de ramonage était sans danger pour les personnes si l'on se conformait aux préconisations d'usage du fabricant.
Attention, certaines bûches accélèrent le vieillissement des matériaux utilisés dans les conduits. Un phénomène de corrosion a été observé. Il est donc préférable de se concentrer sur le ramonage mécanique réalisé par un professionnel.
Coût
La bûche de ramonage est considérée par certains professionnels comme une véritable dépense à perte, voire comme une dépense susceptible d'occasionner finalement des coûts supplémentaires compte-tenu des effets négatifs qu'on lui attribue.
Une bûche de 1 kg coûte entre 10 € et 15 €.