Une obligation légale encadrée
Que vous habitiez dans un immeuble ou une maison, que vous soyez locataire ou propriétaire. Le ramonage des conduits de chauffage est une obligation.
La mairie de votre commune est d'ailleurs susceptible de vous réclamer les preuves que l'opération a été effectuée au moins une fois dans l'année (voire deux dans certaines situations). Votre assurance vous réclamera également un document pour continuer à vous couvrir.
Dans ces deux cas, il faut que le ramonage soit réalisé par un professionnel diplômé, qualifié et reconnu. Aussi, si vous réalisez vous-même le ramonage du conduit de cheminée de votre habitation, cette action n'a aucune valeur légale.
Réaliser soi-même l'entretien de sa cheminée
Si vous êtes légalement obligé de faire intervenir un ramoneur professionnel une à deux fois par an, cela ne vous empêche pas de compléter l'entretien par vous-même.
Plus votre conduit de chauffage sera nettoyé, mieux il fonctionnera et plus votre logement sera à l'abri des risques d'incendie et d'intoxication. De la même façon, vous pourrez faire des économies d'énergie (on estime qu'un mm de suie entraîne une surconsommation de combustible de 8 %).
Différentes techniques
Pour cela, vous devez travailler avec beaucoup de prudence et de minutie. Vous devez veiller à protéger le sol, les murs et les meuble autour de votre cheminée. Des draps et des bâches peuvent faire l'affaire.
Ne commencez le ramonage que si le feu est totalement éteint. Il est d'ailleurs préférable de vider le cendrier et le foyer avant toute opération.
Vous pourrez alors gratter les parois du conduit à l'aide d'un hérisson. Il s'agit d'une brosse prolongée à l'aide d'une ou plusieurs perches flexibles. Le hérisson dispose de poils en nylon pour ne pas rayer le conduit. De simples va-et-vient permettent de décoller la suie sur les parois. Un goupillon vous permettra de travailler avec plus de précision dans les zones les plus accessibles comme les coudes.
Vous pourrez finalement récupérer toutes les saletés grâce à un aspirateur. Attention, n'utilisez pas l'aspirateur habituel employé pour le ménage : il faut un appareil puissant qui ne risque pas de salir vos moquettes par la suite.
N'utilisez pas de préférence les bûches de ramonage, considérées comme inefficaces, voire corrosives pour les conduits.