Prix au m2 du parquet flottant
La gamme de prix du parquet flottant est très large, puisqu'elle va de 5 à environ 150 euros le m2 !
Les parquets flottant stratifiés sont les moins chers, puisqu'ils ne comprennent pas d'essences de bois nobles. Les premiers prix démarrent autour de 5 euros le m2, les plus élevés culminent à 35-40 euros le m2. En règle générale, évitez les premiers prix pour les pièces à forte circulation et réservez les plutôt pour les chambres, où le passage est moindre.
Les parquets flottants massifs, à 100% composés de bois noble, sont les plus chers. Là aussi, la gamme de prix est très large, selon la provenance, l'essence et l'aspect du bois, mais aussi selon la largeur des lames (des lames inhabituellement larges coûtent plus cher). On peut ainsi trouver des parquets massifs à partir de 40 euros et jusqu'à 150 euros le m2.
Les parquets flottants à placage bois coûtent moins cher que les parquets massifs ; comptez en moyenne de 30 à 90 euros le m2.
Prix au m2 de la sous-couche isolante
Un parquet flottant se pose obligatoirement sur une sous-couche isolante, dont le prix va de 1 euro à 10 euros le m2. Il est préférable de ne pas faire d'économies sur la sous-couche, mais de la choisir en fonction de vos besoins (isolation thermique, isolation acoustique) et des caractéristiques de la pièce (rez-de-chaussée, étage, remontées d'humidité...)
Prix de la pose par un professionnel
Le grand avantage du parquet flottant, c'est sa simplicité de pose, qui permet à quiconque de poser lui-même le parquet sans faire appel à un professionnel, d'où une sérieuse économie de coût.
Cependant, il est possible aussi de faire appel à un professionnel. Dans ce cas, il vous en coûtera de 15 à 20 € le mètre carré pour la pose, car les prix peuvent varier d'un professionnel à l'autre, en fonction de la surface totale du revêtement à poser et en fonction des caractéristiques des pièces (avec plus ou moins de découpes à effectuer).
La pose par un professionnel vous assure un résultat impeccable et le fonctionnement des garanties liées au parquet, puisqu'il aura été posé dans les règles de l'art.