Poser une chape de béton de chaux

0
| 0 avis
Chape de béton de chaux
Couler une chape de béton de chaux permet d'empêcher l'humidité de pénétrer les sols. Sa pose est facile et grâce aux qualités naturelles de la chaux, elle donne à la maison un aspect beaucoup plus sain. Selon la pièce de coulage il faudra choisir entre une chape béton/chaux et ciment/chaux.
Chape de béton de chaux : Obtenez gratuitement des devis !

Préparation du sol

On posera habituellement ce type de chape dans une maison en rénovation. Pour ce faire, il faudra creuser le sol de la maison sur une profondeur suffisante pour permettre à cette chape d'être coulée.

Creusez le sol sur une trentaine de centimètres. Déposez ensuite, au fond de ce trou, si l'humidité est très marquée, une couche de chaux pure de 2 cm pour absorber cette humidité. Au-dessus de cette couche, posez  15 à 20 cm de graviers. Cette couche drainera naturellement le sol. Faites en sorte de laisser deux prises d'air à deux extrémités de la chape pour accélérer le séchage.

Posez ensuite un géotextile pour éviter à la chaux hydraulique ou au mélange chaux / ciment de couler dans les interstices de l'agrégat.

Disposez ensuite les câbles et les tuyauteries que vous souhaitez faire passer sous la chape.

Composition de la chape de béton de chaux

En utilisant de la chaux hydraulique, le résultat final sera plus probant. Le mélange se fera à la bétonnière.

Pour une chape de rez-de-chaussée, il faudra mélanger dans de l'eau une chaux hydraulique NHL 5 et du sable. Le dosage des proportions est simple : 2 fois plus de sable que de chaux. L'eau sera ensuite versée en fonction de l'épaisseur voulue du mélange. En ajoutant autant de chaux que de ciment au sable, on accroitra la résistance de la  chape.

Pour une chape  isolante, la règle est tout aussi simple, en termes de composition : un tiers de sable, un tiers de chaux hydraulique, un tiers de fibre de chanvre. 

La chape

Elle sera coulée sur une hauteur d'une quinzaine de centimètres en n'aménageant pas de joint de dilatation, les mouvements naturels du sol seront absorbés par la chape.

Une fois coulée, la chape doit être mise parfaitement de niveau, ce qui se fera avec une règle métallique à niveau à bulle permettant de vérifier constamment l'horizontalité. Ce type de chape nécessite enfin,  après séchage complet, la pose d'un enduit de chaux, une chape de finition, sur laquelle les revêtements de sols seront posés.

Plus d'un mois et demi de séchage seront nécessaires avant que la dalle ne soit parfaitement sèche.

Des idées pour votre Chape de béton de chaux
Chape de béton de chaux : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus