Dallage en marbre et esthétique
Le marbre est un matériau très en vogue actuellement qui plaît au grand public pour son aspect chic et luxueux à des prix abordables. Ce matériau peut être utilisé en intérieur pour faire le carrelage d'une salle de bain, d'un salon, comme en extérieur pour faire le dallage d'une terrasse par exemple ou d'une piscine.
Les types de marbres
- Poli avec une surface brillante.
- Vieilli et patiné avec un aspect de pierre doux où les tâches et veines ressortent davantage.
- Coloré avec des teintes plus ou moins profondes, plus ou moins marquées suivant la provenance du marbre
- Marbre brillant, patiné ou glissant
Les formats de dalles de marbres
- Mosaïque : 2 x 2 cm
- Carreaux : 10 x 10 cm, 20 x 20 cm...
- Grandes dalles : 40 x 40 cm, 60 x 60 cm
La pose du marbre
- Comme tout autre carrelage en intérieur, il se pose selon un calepinage établi au préalable, en grande dalles, en minimisant autant que possible la largeur des joints. On appliquera le marbre sur un sol parfaitement nettoyé avec une colle spécifique pour cette pierre.
- Les joints se feront au mortier-joints en prenant soin d'en mettre dans tous les interstices. Le surplus sera retiré à la raclette et dès que les joints commencent à sécher, on nettoie le reste des traces à l'eau claire.
id+
La pose extérieure se fera avec une colle et des joints hydrophobes et surtout, il faudra immédiatement traiter le marbre avec un revêtement hydrofuge.
L'entretien du dallage en marbre
Matériau très sensible, il est conseillé d'en prendre le plus grand soin et d'appliquer un produit vitrifiant pour le protéger des chocs ou de l'eau. Il faut surtout bannir les produits acides ou trop fort qui pourraient blanchir ou ternir la pierre.
- Le marbre étant un matériau poreux, il est essentiel de le traiter annuellement avec un revêtement hydrofuge et de le rincer à l'eau tiède. Le carrelage en marbre est un matériau noble mais aussi durable, cependant il peut se fissurer à cause des infiltrations humides.
- Les rayures apparaissant forcément avec le temps seront retirées avec un papier abrasif à grain très fin spécifiquement destiné au marbre avant de passer une pâte à polir.
- En entretien quotidien, régulier, une cire incolore destinée aux marbres sera parfaite. Il suffira de lustrer le marbre avec des chiffons de laine.
Prix du dallage en marbre
Son prix peut aller de 40 à 140 € au m2, ce prix sera variable selon les différents catalogues de fabricants, sachant que certains marbres peuvent atteindre des prix plus élevés, selon le prestige de la région d'origine comme le marbre de Carrare par exemple.