Nettoyage à l'eau
Malgré sa dureté, le béton s'avère poreux, autrement dit, sujet aux infiltrations.
Afin d'éviter effritement et désagrégation de l'intérieur, sont à proscrire :
- l'ammoniaque
- les produits à base de soude
- les acides
Dans la mesure où les sols en béton subissent des traitements hydrofuge, l'eau ne pose aucun problème. A celle-ci, l'on peut adjoindre une faible dose de détergent ou de bicarbonate.
Balai à franges, brosse, serpillière, vous disposez ensuite du choix des armes. Au terme du nettoyage, il est recommandé de rincer puis de sécher la dalle.
De manière générale, retenons qu'une finition (ciré, vernis, peinture) augmente considérablement la longévité du béton. Si l'on tient à se montrer scrupuleux, ces dernières pourront être renouvelées tous les trois ans.
Nettoyer les tâches
La majorité des taches qu'accuse votre sol disparaitront au passage d'une brosse saupoudrée de poudre à récurer. Deux exceptions méritent néanmoins d'être mentionnées : l'huile et l'encre.
Brosse en chiendent et bicarbonate de soude vaincront la plupart des taches d'huile. Si vous souhaitez ménager vos efforts, répandez préalablement du talc et laissez agir avant de rincer abondamment. Pour un garage souillé par une fuite d'huile, l'on utilisera du ciment en poudre. Après 24h de délai, rincer la tache à l'aide d'un jet haute pression.
Une tache d'encre ? Une astuce méconnue consiste à employer du sel d'oseille. Acide oxalique de son nom barbare, il est disponible chez les toutes les grandes enseignes de bricolages. A raison de 10 cl/litre d'eau, attendez-vous à un miracle.
Attention aux rénovations « maisons»
Fissures, effritement, poussières : ne nous leurrons pas, sauf âge avancé du matériau, l'origine du mal remonte trop souvent à des erreurs de pose. Le dosage entre l'eau et le ciment est une étape critique. L'excès de l'un de ces composants débouche sur des problèmes de dilution ou de friabilité.
Réaliser soi-même des rénovations massives sur un plancher en béton exige des compétences qui dépassent souvent le cadre de l'amateurisme. Outre un outillage spécifique (meuleuse, laveuse à pression), il faudra être capable de manipuler des produits nivelant polymères.
Pour un diagnostic précis et des réfections de qualité, l'on se tournera sans hésiter vers les maçons et les fabricants.