Pour tous les types de sols, des peintures acryliques ou époxy peuvent être appliquées. Il faudra cependant veiller à ce que le sol soit parfaitement préparé à recevoir la peinture.
Préparation du sol
- Si vous vous préparez à peindre du béton, par exemple dans un garage ou sur une terrasse extérieure, le ciment ou le béton doivent être parfaitement secs, dépoussiérés et non humides. Si le sol est granuleux ou que des particules s'en détachent, brossez-la à la brosse métallique. Si le sol du garage est tâché de graisses ou d'huile, nettoyez-le au trichloréthylène.
- Pour peindre un sol en carrelage, en intérieur comme en extérieur, commencez par dégraisser le carrelage avant de l'assécher et d'appliquer un primaire d'adhérence.
- Les parquets et les sols en bois devront être poncés s'ils étaient déjà peints, lasurés, vernis, huilés ou cirés. S'il est brut, un lessivage et dépoussiérage préparera le sol à recevoir la peinture.
Mise en peinture
- Sol en béton : une peinture spéciale béton glycéro ou époxy appliquée en rouleau sera parfaite. Pour les bords, utilisez un pinceau. Le sol doit être peint à température ambiante et le temps de séchage entre les deux couches doit impérativement être respecté.
- Il en ira de même pour le béton extérieur, les terrasses ou les dallages que vous souhaitez peindre. Sur les dalles, si la pierre est poreuse, utilisez avant tout un fixateur permettant de boucher les pores.
- Pour peindre un carrelage, la sous-couche d'adhérence doit être appliquée autant sur les carreaux que sur les joints. La sous-couche doit être parfaitement sèche avant d'appliquer la peinture glycéro, l'époxy ou la laque de votre choix. Il suffit de prévoir une peinture qui résiste à l'eau si vous voulez repeindre les carrelages d'une salle de bains ou d'une cuisine. Des peintures spéciales cuisines et salles de bains, particulièrement résistantes, sont disponibles sur le marché.
- Sur un parquet, une fois que celui-ci est prêt, la mise en peinture est un peu plus délicate. Si votre choix se porte sur une peinture acrylique, il faudra y adjoindre 10% de white spirit. La peinture peut ensuite être étalée au rouleau en la tirant bien. Il faut éviter d'avoir une couche non uniforme.
Une fois la première couche sèche, on la ponce avec un papier à grain fin (100 ou 80). L'aspirateur est ensuite passé avant d'appliquer une seconde couche de peinture non diluée. Si vous choisissez une peinture acrylique, attendez le séchage complet et passez un vernis vitrificateur.