Les bois à privilégier
- le teck,
- le merbau,
- l'ipé,
- le chêne,
- le wengé,
- le bambou,
- le frêne,
- le pin maritime,
- l'épicéa.
La plupart des bois exotiques résistent naturellement à l'humidité et ne nécessiteront pas de traitements particuliers. Quant aux bois européens, il faudra les traiter. Vernis protecteur, vitrification, enduits hydrophobes sont à votre disposition pour protéger les parquets dans les salles de bains.
Les types de parquet
Plusieurs choix se présentent à vous si vous souhaitez poser un parquet dans votre salle de bains, toutefois, ils devront faire preuve de résistance à l'humidité et aux détergents éventuellement employés dans cette pièce :
- parquet en bois massif : ce type de plancher présente habituellement des rainures entre les lattes, ce qui, dans une salle de bains, est inadapté. Il faudra donc adopter une pose à la façon « pont de bateau ». Il s'agira de choisir des planchers incluant des joints ou de réaliser des joints en mastic. De plus, il faudra coller le parquet, donc déposer le carrelage ou coller en direct avec la colle adaptée. Enfin, le bois étant un matériau vivant, le long des murs seront prévus des joints de dilatation.
- parquet stratifié : les avantages du stratifié tiennent essentiellement à sa résistance naturelle à l'eau, à l'humidité en général. Ce parquet est enduit d'une résine lui conférant ces qualités. La pose peut-être traditionnelle ou il peut s'agir d'un parquet flottant clipsable.
La pose sur carrelage
Si vous ne souhaitez pas déposer le carrelage et optez pour un collage sur ce carrelage, il faudra envisager un ragréage pour mettre à niveau le sol de la salle de bains. On pallie ainsi tout risque d'enfoncement d'une latte dans les joints, même peu profond, du carrelage.
Une colle spéciale pour parquet massif ou stratifié sera ensuite appliquée sur le sol ragréé pour poser le plancher.