Le parquet vitrifié : brillance et résistance
Un parquet est dit « vitrifié » lorsqu'il est verni. La vitrification du parquet est une opération délicate. Elle consiste à appliquer un film synthétique très fin sur le sol. Sa finalité, le protéger efficacement des agressions extérieures. Ce film imperméable offre une bonne résistance.
Toutefois, la vitrification ne protège pas tout. L'utilisation de patins et de feutres est donc vivement recommandée. Autre avantage, la vitrification est de loin la solution qui offre les meilleures facilités d'entretien. Seuls les parquets vitrifiés sont lavables avec un peu d'eau sans que leur beauté ne soit altérée.
Au plan esthétique, cela apporte brillance et chaleur à votre parquet massif. Toutefois, les puristes ont tendance à préférer les finitions cirées ou huilées, plus traditionnelles car cette brillance les rend parfois moins naturels.
Le parquet huilé : un bois protégé
C'est un traitement réalisé dans la plus pure tradition, dont l'origine remonte à des générations. Un film non gras enrobe les fibres de bois et les protège délicatement. Le revêtement est ainsi rendu moins poreux.
Pour beaucoup, le parquet huilé est le compromis idéal puisque cette finition préserve l'aspect naturel du bois, tout en le protégeant. Selon l'huile choisie, vous obtiendrez un parquet mat ou brillant.
Huiler un parquet massif facilite grandement son entretien. Toutefois, pour être efficace, le nettoyage devra être régulier et minutieux. En cas de rayures ou d'impact, il faudra appliquer une nouvelle couche d'huile, et surtout ne jamais utiliser d'eau. A noter, l'huile est difficile à appliquer sur certains bois exotiques, à moins d'utiliser une sous-couche.
Le parquet ciré, pour rester dans le traditionnel
Ce traitement naturel offre une très belle esthétique. Les parquets cirés sont reconnaissables aisément à leur odeur caractéristique... le parfum de la tradition! Cette technique est souvent indissociable des parquets anciens. La couche de cire, dure, obstrue totalement les pores.
Plus résistant que le vernis, son entretien nécessite beaucoup de minutie. Les éventuels impacts peuvent être réparés localement. Pour cela, il faut poncer à nouveau et appliquer de la cire. Une opération relativement délicate.
Pour vous faciliter la tâche, faites appel à des professionnels spécialisés dans le nettoyage de ces sols délicats. Ceci vous évitera fausses manipulations difficilement réparables...