Les avantages
Vitrifier un parquet a trois intérêts majeurs. Tout d'abord, la vitrification va protéger votre parquet bois et éviter, par exemple, qu'il ne se tache de façon définitive ou qu'il ne s'abime trop vite en raison du passage ou de déplacement de meubles.
La vitrification va également donner un aspect brillant à votre parquet bois, comme s'il était sous une plaque de verre. Avec une simple couche de vitrificateur, vous allez donc totalement changer l'aspect de votre parquet.
Enfin, et c'est peut-être le plus important, la vitrification facilite grandement l'entretien de votre parquet. En effet, celui-ci retiendra moins la poussière et vous pourrez le nettoyer d'un simple coup de serpillère, contrairement à d‘autres revêtements de sol.
Les étapes de la vitrification
Avant de commencer la vitrification, vous devez vider la pièce et votre parquet doit être à nu, c'est-à-dire totalement poncé, en ayant éliminé toute éventuelle trace de cire ou autre tâche. L'usage d'une ponceuse à parquet est fortement recommandé, avec trois tailles de grains différentes.
Fermez portes et fenêtres, puis appliquez la première couche de vitrificateur avec un pinceau ou éventuellement un rouleau pour parquet, en respectant le sens du bois et en finissant évidemment du côté de la porte pour ne pas abîmer votre travail. Laissez sécher quelques heures, selon les indications du produit utilisé.
Avant de passer à la seconde couche, un égrenage, c'est-à-dire un ponçage léger, et un dépoussiérage sont nécessaires, de façon à améliorer l'adhérence des différentes couches. Une troisième couche est recommandée pour un meilleur résultat.
Quelques conseils pour post vitrification
Une fois la dernière couche terminée, laissez votre parquet sécher pendant 48 heures, sans marcher dessus ni y placer de meubles. Vous veillerez, par ailleurs, à ne pas trainer mais bien à porter vos meubles quand vous emménagerez la pièce.
Ne posez pas de tapis (ou de bâche si vous êtes en travaux) sur votre parquet avant une semaine, cela risquerait de gêner le séchage.
Enfin, vous pourrez donner le premier coup de serpillère humide quinze jours après la fin de la pose. Entre temps, il faudra vous contenter du balai. Si vous souhaitez par la suite redonner un peu de brillance à votre parquet, vous pourrez y passer un peu d'encaustique.