Fonctionnement
Le cumulus est composé d'un réservoir équipé d'une résistance électrique incorporée pour le chauffage de l'eau. Le réglage de la température de l'eau à l'intérieur du réservoir est assuré par un thermostat.
A chacun son chauffe-eau
Il existe différents modèles de cumulus électrique, à choisir en fonction de la configuration de votre logement et de l'emplacement attribué à la cuve.
- Les petits chauffe-eau : d'une contenance de 10, 15 ou 30 litres, ils sont indiqués pour un usage domestique (cuisines et chambres d'étudiants).
- Les chauffe-eau à accumulation : d'une contenance de 50 à 500 litres et plus, ils chauffent l'eau accumulée. Les chauffe-eau à accumulation sont conçus pour une famille moyenne. Pour un usage professionnel, il est préférable d'utiliser des chauffe-eau de grande contenance ou de haute puissance. Prévoyez une contenance de 50 litres par occupant en moyenne.
- Les chauffe-eau horizontaux : à n'installer que pour des configurations spécifiques d'encombrement, car leur rendement est plus faible.
* PC = Chauffe-eau de petite capacité dédié à la 2ème salle d'eau
Il existe aussi plusieurs technologies de chauffe :
- Résistance thermoplongée : directement en contact avec l'eau, elle est sensible au calcaire.
- Résistance stéatite : protégée de l'eau par un fourreau en acier émaillé, elle limite la formation de calcaire, se remplace facilement, sans vidange, elle est plus silencieuse.
Conseils d'installation
Il est préférable que le cumulus et le réseau de distribution soient installés à l'intérieur de la partie habitable (chauffée) de votre logement. En outre, si vous devez l'installer en dehors de ce volume (garage, cave), veillez à isoler thermiquement les canalisations et la cuve. En cas d'installation à l'étage, un bac de rétention relié à l'évacuation doit être installé sous l'appareil pour éviter les dégâts des eaux en cas de fuite. Choisissez de préférence un endroit facilement accessible pour la pose et l'entretien du chauffe-eau.
id+
Attention...
- Si vous remplacez un chauffe-eau existant, vidangez-le complètement avant de le déplacer
L'installation d'un cumulus impose certaines règles essentielles qui doivent être respectées :
- L'appareil doit être protégé des surpressions par un groupe de sécurité neuf, il s'agit d'une soupape de sécurité droite ou coudée qui prévient l'augmentation de la pression dans le réservoir, et qui est reliée au tuyau d'arrivée d'eau froide.
- L'appareil doit être protégé des courants corrosifs par des raccords isolants à visser sur les deux tubes d'entrée et de sortie d'eau.
- L'installation électrique doit être conforme à la norme NF C 15-100 (connexion à la terre, fusible, disjoncteur différentiel, câbles en cuivre rigide de 2,5mm).
- En cas de pression du réseau supérieure à 2,5 bars, monter un réducteur de pression sur l'arrivée d'eau froide générale du logement.
- Fixer l'appareil solidement au mur, avec des vis de gros diamètre.
Pour fixer l'appareil sur un mur non porteur (en plaques de plâtre par exemple), utiliser un trépied pour soutenir l'appareil en complément de la fixation au mur. Reliez l'arrivée d'eau froide au cumulus, et étanchéifiez votre tuyauterie par téflon ou par filasse. Idem pour le tuyau de sortie d'eau chaude.
Vérifiez l'étanchéité du cumulus
Pour le remplissage de la cuve de l'appareil, ouvrez un robinet d'eau chaude puis le robinet d'arrivée d'eau froide au groupe de sécurité. Ensuite, ouvrez le robinet d'arrivée d'eau froide à l'arrivée de votre logement. Une fois que l'eau coule par les robinets d'eau chaude, la cuve est remplie et vous pouvez les fermer.
Branchez ensuite les fils électriques, selon la notice de votre appareil, ou faites-vous aider d'un spécialiste pour raccorder votre cumulus au panneau électrique.
id+
Gare aux pièges...
- Ne mettez jamais l'appareil sous tension avant qu'il soit complètement rempli
- Après la première chauffe, contrôlez l'étanchéité de toutes les connexions d'eau.
Entretien du cumulus électrique
Un chauffe-eau bien entretenu peut durer entre 10 et 15 ans. Il est recommandé de faire contrôler votre appareil par un professionnel tous les 2 ou 3 ans, ou en fonction de la qualité de votre eau. La plupart du temps, un chauffe-eau est vendu avec une garantie interventions, pièces et main d'oeuvre sur les deux premières années.
Un professionnel vérifiera :
- l'usure de l'éventuelle anode en magnésium de votre réservoir (préservant la cuve de la corrosion), des résistances;
- les dépôts de calcaire ;
- l'isolation des canalisations ;
- l'état du revêtement émaillé de la cuve.
Pensez également à faire fonctionner le groupe de sécurité périodiquement en tournant la soupape, pour éviter son entartrage. En cas de démontage du corps de chauffe il est indispensable de remplacer le joint. S'il y a risque de gel, pensez à vidanger : fermez l'arrivée eau froide, ouvrez un ou plusieurs robinets d'eau chaude et ouvrez la vidange du groupe de sécurité.
Avantages du cumulus électrique
Le cumulus électrique présente des avantages très intéressants. D'une part, il permet de mieux contrôler vos dépenses puisque l'appareil, muni d'un thermostat, chauffe l'eau selon les besoins en quantité d'eau chaude. S'il est en plus alimenté via un contacteur électrique heures creuses, il chauffe pendant les heures creuses, notamment la nuit, vous faisant faire des économies. D'autre part, il s'agit d'un système fiable, nécessitant peu d'entretien et très confortable, la température de l'eau restant constante.