Avec une terrasse en bois
Au quotidien, une terrasse en bois est assez facile à entretenir, un simple nettoyage à l'eau savonneuse suffit. Il faut cependant veiller à bien sécher ensuite pour éviter tout risque de pourrissement. Pour lutter contre l'humidité, les champignons et les insectes, des produits spécifiques sont à privilégier. De même, le bois devient gris au cours du temps ; pour vaincre ce phénomène, un produit imperméabilisant est nécessaire.
Avec une terrasse en pierre
Une terrasse en pierres naturelles nécessite un entretien régulier afin de prévenir les dégradations liées à l'humidité, à la pollution et aux saletés. Pour ce faire, recourez à un produit imperméabilisant. Contre les taches émaillant votre sol en carrelage, suivez les instructions suivantes selon le type de matériau : la lessive est très efficace contre les taches de peinture, d'huile ou d'essence. Sur les taches tenaces d'huile et d'essence, vous pouvez aussi procéder à un vigoureux frottage au bicarbonate de soude. De l'eau et du savon de Marseille seront bienvenus contre les taches causées par un produit acide (comme du vinaigre), contre des taches d'urine, de sang ou de déjection. Les champignons et autres pourritures sont à enlever avec des produits spécialisés.
Avec une terrasse en carrelage
Sur la bordure d'une piscine, sur un balcon ou sur les dalles d'une terrasse, le tout en carrelage, il convient soit d'appliquer une solution composée d'eau et de savon noir (produit extrêmement détergent), soit un mélange d'eau et de bicarbonate de soude. Ce nettoyage s'effectue avec un balai brosse. Ensuite, rincez à l'aide d'une serpillière ; vous pouvez ajouter un peu de vinaigre blanc dans la solution de rinçage -le vinaigre blanc étant un détachant écologique hors pair. Si votre terrasse est très encrassée, avec une couche de saleté profondément incrustée, l'astuce consiste à appliquer une épaisseur composée d'eau et de bicarbonate de soude, solution que vous laisserez poser au moins aune heure. Même si votre sol est très encrassé, évitez le recours systématique au karcher ; ce décapeur à haute pression est tellement puissant qu'il pourrait, au fil du temps, éroder l'émail de votre carrelage et donc le rendre bien plus sensible à l'humidité.
Sur des joints de carrelage
Les joints de carrelage requièrent un nettoyage à l'eau mélangée à du vinaigre blanc ou à de la soude. Les joints, contrairement au carrelage, nécessitent une certaine protection contre l'usure ; des produits écologiques et imperméabilisants sont bienvenus.