Comment ça marche ?
Dans sa version traditionnelle, le store bateau s'ouvre et se ferme à l'aide d'un cordon muni d'un système autobloquant qui permet de stabiliser le store dans la position de votre choix, par exemple à demi fermé. Le cordon se manipule très simplement, en tirant dessus, en un geste instinctif.
Cordon ou chaînette ? Lorsque vous commandez un store bateau sur mesure chez un storiste professionnel, on peut vous proposer au choix l'ouverture par cordon (souvent assorti à la couleur du store) ou par chaînette. Tout est affaire de goût, les deux systèmes étant aussi pratiques l'un que l'autre. Tout ce qu'on peut dire en faveur de la chaînette, c'est qu'elle se salit peut-être moins que le cordon.
Store bateau à ouverture manuelle : à droite ou à gauche ?
Lorsque vous achetez un store bateau dans une grande surface de bricolage ou par VPC, il est vendu équipé de son cordon déjà posé d'un côté du store ou de l'autre. Par contre, lorsque vous commandez un store bateau chez un storiste, vous avez le choix de la position du cordon : à droite ou à gauche, selon vos souhaits. Dans certains cas, le positionnement à droite ou à gauche est indifférent, mais parfois un côté de la fenêtre est plus accessible que l'autre. Pensez donc à ce détail !
Les fenêtres à deux battants avec stores bateau posés directement sur les battants : dans ce cas, il y a deux stores et il est recommandé d'en prendre un ouvrant à droite et l'autre à gauche. Ainsi, on pourra regrouper les deux cordons au milieu de la fenêtre, pour un maniement plus facile.
Dans quels cas est-ce conseillé ?
L'ouverture manuelle par cordon ou chaînette s'oppose à l'ouverture motorisée, par bouton pressoir ou télécommande. Sachant que la manipulation manuelle est très facile, l'option manuelle est la plupart du temps suffisante (et beaucoup moins chère !) lorsqu'une pièce ne comporte qu'une fenêtre et/ou qu'on ne manipule pas trop fréquemment le store.
NB : les stores bateau vendus en grandes surfaces de bricolage et de décoration sont toujours pourvus d'ouverture manuelle, la question du choix ne se pose donc pas dans ce cas.