De la chaleur au sol? Explications d'un phénomène
Sous nos pieds à des dizaines de mètres de profondeur, une énergie est présente en abondance. Cette énergie, c'est la chaleur naturelle de la terre. Notre planète produit une importante quantité de « calories » de manière autonome.
Cette énergie naturelle et gratuite est créée lorsque plusieurs facteurs se combinent. La radioactivité des roches en est une des causes. Naturellement, en se dégradant, certains métaux comme l'uranium, le potassium et le thorium dégagent de l'énergie.
Ces calories, présentes abondamment sous nos pieds étaient déjà utilisées à l'époque des Romains, il y a plus de quatre millénaires. Aujourd'hui, elles sont exploitées pour chauffer nos habitations grâce à la géothermie.
Installer un forage dans son jardin
Afin de se chauffer de manière écologique tout en réalisant des économies, investir dans un forage en utilisant une pompe à chaleur est une solution plus qu'intéressante. L'installation de cette mini-usine géothermique se déroule en trois étapes.
Tout d'abord, la réalisation du forage. Les techniciens creusent à une profondeur de plusieurs dizaines de mètres. Puis, vient l'étape de l'installation interne, effectuée par un chauffagiste, un frigoriste ou un électricien. Enfin, la pompe à chaleur est mise en service. Certaines pompes à chaleur perfectionnées sont réversibles, c'est-à-dire qu'elles rafraichissent également la maison durant les chaudes journées d'été.
Comment la chaleur est-elle captée et transmise?
Plus nous nous enfonçons sous la Terre et plus la température s'élève. La chaleur augmente de 3 degrés tous les 100 mètres. Les scientifiques estiment qu'à une profondeur de 100 mètres, la température moyenne avoisine les 14 degrés. Un « Voyage au centre de la Terre » s'avèrerait donc des plus caniculaires...
Afin d'exploiter au maximum la chaleur, les techniciens utilisent des sondes géothermiques. Ces dernières captent directement les calories dans le sol, par phénomène de conduction. Puis, l'énergie est transmise vers l'évaporateur par une pompe à chaleur. C'est une technique qui comporte de nombreux avantages. Par exemple, elle n'est pas soumise aux variations de température, ni l'emprise au sol ou encore à la pousse de la végétation souterraine.