Principe de fonctionnement
Avec l'augmentation du coût de l'énergie ces dernières années, nous sommes nombreux à chercher des solutions pour utiliser une énergie économe et naturelle. La géothermie verticale par sonde, au même titre que l'énergie solaire, respecte l'environnement et exploite une énergie 100% renouvelable, tout en nous permettant de diminuer nos factures.
Le principe, creuser un trou à une profondeur abyssale pour capter la chaleur là où elle se trouve. La chaleur souterraine est détectée par les sondes puis transmise à une pompe à chaleur. Celle-ci, en utilisant la même technique qu'un réfrigérateur classique, transforme les calories en énergie pour chauffer toute la maison.
Les composantes de ce système
La géothermie verticale par sonde fonctionne en circuit fermé. Eléments clés, les sondes, dont le rôle est de capter les calories. A ces dernières sont greffés des circuits contenant le fluide caloporteur. Il s'agit d'un mélange d'antigel et d'eau. Enfin, la pompe à chaleur ou « PAC » est «l'usine » miniature qui transforme cette chaleur en énergie.
Ce système de chauffage domestique est particulièrement économique puisque deux tiers de l'énergie sont directement puisés. Seul un tiers de l'énergie nécessaire à son fonctionnement devra être acheté.
Afin de puiser une énergie suffisante, les sondes sont placées à une profondeur de 15 à 30 mètres. Au-delà, l'énergie est telle qu'on l'exploite déjà dans certaines parties du globe de façon industrielle, comme au Kenya ou aux Philippines.
Des sondes en forme de «U»
Au cœur de ce système élaboré, les échangeurs thermiques ont une fonction essentielle. Ainsi, quatre tubes sont installés dans le trou du forage et reliés deux à deux à la base en forme de «U». C'est une technique parmi les plus utilisées en Europe. Aux Etats-Unis, on ne trouve généralement sous terre qu'un seul « U ». C'est au sein de ce circuit qu'est véhiculée l'eau glycolée, dont le rôle est de conduire la chaleur.
Ces tubes, d'un diamètre égal à 32 mm, sont conçus en polyéthylène haute densité (PEHD), un matériau dont la durée de vie atteint plus de 100 ans. Très résistant, le PEHD résiste à une pression de 16 bars et à celle de la machine. Il présente également l'avantage d'être un matériau très bon marché.