Choisir sa captation verticale, sous la terre ou dans l'eau
Notre sous-sol regorge de richesses de toutes sortes. Aussi, pour récupérer de la chaleur simplement et naturellement, il suffit d'aller y puiser les calories dont nous avons besoin. Pour cela, deux alternatives.
La première, capter la chaleur profondément dans les roches. La seconde, chercher l'énergie dans la nappe phréatique. En effet, c'est une eau naturellement chaude dont la température de 9 à 12 degrés est relativement stable.
Avantage, il faut creuser moins profondément pour l'atteindre. En général, 10 à 50 mètres suffisent, alors que pour le captage dans le sol, une profondeur proche des 100 mètres est souvent requise. Seul inconvénient, la nappe phréatique n'est pas accessible partout.
Captation verticale ou horizontale?
En matière de captage, deux techniques s'opposent. Le captage horizontal n'implique pas de forage. Ce sont les eaux superficielles qui sont prélevées, comme les eaux d'une rivière ou d'un étang. Cette technique éprouvée comporte toutefois des inconvénients. Ainsi, en cas de crues ou de sécheresses, la pompe à chaleur n'est plus alimentée et ne peut fonctionner. De plus, pour exploiter ces eaux, il est nécessaire de demander des autorisations administratives.
Le captage vertical contourne ces problèmes. En allant chercher l'eau des nappes phréatiques à des dizaines de mètres de profondeur, il n'est jamais à cours d'énergie pour faire fonctionner sa PAC. De plus, le captage se fait en propriété privée, nul besoin d'avoir une autorisation pour en profiter.
La pompe à chaleur eau-eau
Pour que ce système fonctionne de manière optimale, il devra être relié à une pompe à chaleur spécifique. Cette « PAC » est dite « eau-eau ». En d'autres termes, l'eau est captée dans la nappe phréatique, puis rejetée via un forage de rejet.
Cette famille de PAC est intéressante car elle valorise l'eau des nappes phréatique, encore relativement peu utilisée. C'est un système très performant, quelle que soit la température en hiver. Il est d'autant plus intéressant dans les endroits du globe où l'eau refroidit vite. Le rendement est notamment bien supérieur aux systèmes air-air ou air-eau. Il sera encore plus efficace si la température de l'eau puisée est relativement élevée. Inconvénient, les PAC « eau-eau » sont les plus onéreuses du marché.