Bien choisir son isolation
Isoler son logement est une obligation légale et vous devrez donc y penser pour toute construction ou rénovation lourde. La structure de votre charpente en bois est un élément à prendre en compte pour le choix du type d'isolation.
En fonction de la hauteur et la régularité des chevrons, vous opterez pour une isolation entre chevrons ou non. Vous pourrez également décider de garder les poutres apparentes, voire l'intégralité de la charpente pour un intérieur plein de charme. Il vous faudra dans ce cas envisager l'isolation par l'extérieur.
Vous aurez également à choisir parmi les différents isolants existants, qu'ils soient naturels, synthétiques ou encore minéraux, chacun ayant des propriétés différentes, intéressantes selon vos besoins, votre budget et votre fibre écologique.
L'isolation intérieure, la solution de la simplicité
Si vous optez pour l'isolation intérieure, trois solutions s'offrent à vous. Pour une construction neuve, vous pouvez isoler la toiture directement lors de sa mise en place. On place un pare-vapeur sur la charpente, puis l'isolant, un écran de sous-toiture, et enfin le revêtement extérieur.
On peut aussi choisir de placer l'isolant sous les chevrons de la charpente. Le pare-vapeur est alors placé vers l'intérieur. Celui-ci est essentiel pour empêcher la stagnation de vapeur d'eau dans les parois et donc éviter l'humidité. Enfin, si les combles ne sont pas habitables, il est possible de poser l'isolation sur le plancher, en commençant par le pare-vapeur.
L'isolation extérieure, l'efficacité à toute épreuve
Isoler la toiture d'une maison en rénovation impose quelques contraintes, en particulier celle de vider totalement les combles et tout réaménager. L'isolation extérieure évite ce problème. Elle possède également d'autres avantages.
En travaillant sur l'extérieur, on évite les inconvénients des travaux à l'intérieur : pas besoin d'évacuer la maison, pas de poussière et pas de redécoration une fois les travaux finis. Vous pouvez, de plus, garder les poutres apparentes pour donner de l'authenticité à votre maison. Vous évitez également de perdre de l'espace habitable, ce qui n'est pas négligeable. Enfin, vous limitez au maximum les ponts thermiques puisque l'isolation extérieure est posée en continu, alors que les pertes de chaleur ont souvent lieu aux jonctions entre les plaques isolantes