Les différentes pièces constituant une charpente en bois

5
| 1 avis
Pose, isolation et prix d'une charpente en bois
Vous pensez vous lancer prochainement dans la construction d’une maison mais vous avez besoin d’informations sur les charpentes en bois. Voici donc tout ce qu’il faut savoir pour choisir et poser sa charpente en bois.
charpente : Obtenez gratuitement des devis !

Les fermes, pièces maîtresses de votre charpente

Que vous optiez pour une charpente traditionnelle ou pour une charpente industrielle, l'élément essentiel de votre charpente sera la ferme. En effet, c'est elle qui transmet le poids de votre toiture sur ce qui la soutient. Dans le cas d'une charpente traditionnelle, les fermes reposent directement sur les murs porteurs de votre maison mais elles peuvent également reposer sur la panne sablière ou bien même sur un chaînage placé au-dessus de vos murs.

La majorité du temps, les fermes sont triangulaires et sont constituées de quatre pièces : deux arbalétriers, un entrait et un poinçon. L'entrait est directement fixé sur les fondations. Au centre de celui-ci et perpendiculairement, on trouve le poinçon qui supportera ensuite la panne faîtière. Les arbalétriers serviront à fixer les liteaux.

Pannes, chevrons et liteaux: d'autres pièces incontournables

Les pannes ont un rôle capital à jouer dans votre charpente puisque ce sont elles qui lient les fermes entre elles. Il en existe différentes sortes selon leur positionnement. Ainsi, on parlera de panne faîtière pour la pièce horizontale située en haut de votre charpente, de pannes ventrières pour celles positionnées en milieu de toit et de pannes sablières pour celles disposées directement sur les murs porteurs.

Les chevrons placés parallèlement aux arbalétriers et sur les pannes représentent pour leur part la pente du toit et ont vocation à servir de support pour la pose des liteaux (aussi appelés voliges). Ces derniers permettront de poser les matériaux qui couvriront votre toit (tuiles, ardoises, ...).

Pièces métalliques et autres éléments de bois

Pour que votre charpente soit totalement stable, de nombreuses autres pièces en bois mais aussi en métal (essentiellement du matériel de fixation) sont nécessaires. Par exemple, les connecteurs métalliques jouent un rôle primordial dans la bonne tenue des charpentes industrielles.

Si vous avez opté pour une charpente traditionnelle et que vous souhaitez aménager les combles, il va falloir que votre charpente comprenne également des pièces appelées solives. Positionnées en appui sur les murs ou sur les poutres, elles serviront à fixer un plancher solide. En général, les solives se constituent de diverses pièces de charpente, telles que chevêtres ou linçoirs.

charpente : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus