Un aspect artisanal et naturel
Le jonc de mer est tissé dans les pays producteurs avec des méthodes semi-artisanales. On peut ainsi noter ça et là irrégularités et petits défauts, conférant charme et originalité au matériau.
Par ailleurs, le jonc de mer n'est jamais teint et disponible dans des couleurs uniquement naturelles : différents tons de beige, plus ou moins clairs ou foncés selon les récoltes, tirant parfois sur le jaune ou le vert. Ces teintes ont l’avantage de convenir à toutes les ambiances colorées, à tous les styles de décoration et d’évoquer agréablement la nature.
D’une manière générale, on choisira de préférence un revêtement de teinte claire si le mobilier et les couleurs de la décoration sont plutôt sombres, un revêtement plus foncé si le mobilier est clair (bois laqué blanc, bouleau, hêtre…)
À savoir : la couleur du jonc de mer est susceptible de se modifier légèrement au cours du temps.
Différents tissages disponibles
Les fibres du jonc de mer peuvent être tissées de diverses façons, donnant un produit fini aux différents visages.
- Tissage traditionnel, à grain plus ou moins serré : le jonc de mer forme alors un revêtement uni, donnant l’impression d’agrandir l’espace. C’est le revêtement le plus facile à assortir, qui convient à tous les styles d’intérieurs.
- Tissage en chevrons : très élégant, avec un aspect moins rustique s’adaptant aux intérieurs les plus raffinés.
- Tissage en damiers : d’aspect à la fois travaillé et rustique, offrant un matériau très intéressant visuellement.
Une déco confortable, chaleureuse et raffinée
Naturellement élégant, un revêtement en jonc de mer apporte une note confortable et chaleureuse à la décoration d’une pièce.
Selon les goûts, on peut renforcer le style naturel de la déco ou au contraire jouer le contraste :
- Renforcer le style naturel en adoptant des meubles en bois non teinté ou en rotin, ou encore des accessoires, tels que paniers et grandes corbeilles en fibres végétales.
- Jouer le contraste, ainsi que le font les décorateurs, en fournissant un écrin naturel à des meubles de style ancien ou au contraire résolument contemporain (acier, verre, couleurs vives…)