Eradiquer les traces de calcaire et de tartre sur les carreaux muraux
Le calcaire est l'ennemi de la brillance : il laisse des traces blanches au séchage, et ternit la faïence comme le grès. Pour éliminer ses traces après le nettoyage des carreaux avec une crème à récurer, pensez au vinaigre d'alcool blanc. Certains produits ménagers en contiennent déjà, mais un rinçage final ou une vaporisation au vinaigre blanc bouillant donnera d'excellents résultats.
Passez ensuite un chiffon sec sur les surfaces pour un séchage parfait. Le tartre pourra facilement être traité avec des produits naturels : citron, gros sel et vinaigre d'alcool. Autres produits qui ont fait leurs preuves : la pierre d'argile et le savon noir, qui laissent une sorte de film qui protège bien le carrelage. Les produits pour vitres sont également efficaces sur les carreaux blancs.
Combattre les moisissures sur les joints
Rien de plus disgracieux que des traces noirâtres qui apparaissent sur les joints blancs, et résistent au nettoyage courant. Pour éviter le problème, dès la pose des joints, passez un vernis translucide après séchage du mortier.
Si le mal est fait, plusieurs mélanges donnent de bons résultats : eau + eau de Javel, eau + potasse, eau + acide muriatique, eau + lessive Saint-Marc. N'oubliez pas d'enfiler des gants de protection avant de les utiliser.
Frottez vigoureusement avec une petite brosse du type brosse à dents. L'opération devra être renouvelée régulièrement à titre préventif : il est difficile de venir à bout de moisissures incrustées.
L'entretien du carrelage au sol
La pose de vos carreaux de sol a laissé des traces de ciment, voile blanc ou taches. Grattez les taches avec une spatule, en prenant soin de ne pas rayer le carrelage. Utilisez du vinaigre blanc bouilli pour nettoyer vos carreaux. Laissez agir 30 minutes puis frottez avec une brosse dure. Les professionnels pourront vous conseiller sur l'utilisation de l'acide chlorhydrique, à manipuler avec précaution.
Pour l'entretien courant, n'utilisez pas de produits décapants, et ayez la main légère sur les quantités de produits ménagers. Un truc de grand-mère : l'eau de son, ou l'eau de cuisson très chaude des pommes de terre : l'amidon absorbera les salissures. Laissez agir, puis rincez avec une serpillière.