Choix des matériaux
Soumise à de fortes projections d'eau et ruissellements, la douche doit être équipée d'un revêtement parfaitement étanche. Les murs devront être préparés avec une couche de primaire d'accrochage et un produit d'étanchement, qui peut prendre parfois la forme d'une natte en polyéthylène.
Un conseil : faites le choix de petits carreaux, plus faciles à poser et qui limitent les découpes. La céramique (porcelaine vitrifiée ou faïence), offre un grand choix de couleurs et résiste aux chocs et aux taches. Comptez de 15 € en entrée de gamme, à plus de 300 €/m2 hors pose.
La mosaïque, antidérapante, est particulièrement adaptée. La pose sera effectuée à partir de la bonde.
Préparation
La seule difficulté sera d'éviter les petites fuites par les joints : faites appel à un professionnel si vous n'êtes pas sûr de vous. Il sera plus rapide, et n'aura pas besoin de poser des croisillons pour réaliser une pose linéaire.
Avant la pose, vérifiez la propreté de vos murs. Utilisez une brosse plus ou moins dure ou une balayette suivant la nature du support. N'oubliez pas de prévoir les découpes dans les quantités à acheter : comptez 1m2 supplémentaire pour 5m2 de surface à carreler.
Choisissez une colle à carrelage et un joint en poudre, moins chers à l'achat, et munissez vous des outils nécessaires : une bâche pour protéger le sol, des gants, des éponges et torchons propres, une bassine d'eau, une carrelette, des raclettes - dont une à carreler - une règle et un crayon de bois.
Un jeu d'enfant !
Reportez les dimensions des carreaux sur un gabarit en bois pour procéder au tracé, et reportez ces marques sur le mur en vous aidant d'un niveau à bulle. N'oubliez pas le tracé de la frise, le cas échéant.
Fixez un tasseau en bas du pan de mur à l'horizontale, et 2 autres à la verticale, à chaque extrémité du pan de mur pour vous guider.
Etalez la colle puis posez chaque carreau en intercalant un croisillon d'espacement. Appliquez le produit de jointement après séchage complet.