70% des maisons françaises arborent aujourd'hui un toit en terre cuite. Pour autant, chaque région a sa « personnalité » en termes de toitures.
La tuile canal est particulièrement adaptée aux toits à faible pente des régions ensoleillées, permettant aux maisons généralement basses de conserver une certaine fraîcheur venant du sol. Idéalement adaptée aux conditions climatiques du Sud, la tuile canal permet l'évacuation rapide des eaux de pluie lors d'orages violents. Il existe plusieurs dimensions de tuiles canal dont deux familles principales : les Canal de 40 et les Canal de 50 (le nombre indiquer la longueur des tuiles en cm).
La tuile plate peut être en version droite ou écaille. Elle possède un énorme avantage, elle est parfaitement adaptée aux pentes de toitures assez fortes qui favorisent l'écoulement des eaux de pluies et des neiges d'hiver. En outre, la tuile plate convient particulièrement aux toits à géométrie complexe : tourelles, retournements, toitures courbes, ogives ou pentes différentes. La pureté des formes de la tuile plate et son aspect traditionnel donne tout son cachet à la toiture, et favorise les créations. Il faut compter généralement entre 36 et 95 tuiles plates par m² de toiture mais cela peut varier en fonction des formats existants. L'utilisation de la tuile plate est majoritairement localisée dans la moitié Nord de la France mais se trouve aussi en Normandie, dans le Limousin...
La tuile petit moule peut exister sous deux formes : soit à l'aspect plat, imitant sensiblement les tuiles plates et essentiellement ancrées au nord de la Loire, soit à relief, dont la partie droite est ondulée, caractéristique de la région Nord-Pas-de-Calais.
La tuile grand moule fort galbe, en dit long par son appellation. Un format généreux, qui, selon les modèles varie de 10 à 13 tuiles par m² : un galbe plein de rondeur qui rappelle les courbes de la tuile canal et des emboîtements qui facilitent sa pose la rende performante et économique. Cette gamme s'habille d'une palette de couleurs adaptée aux nombreuses régions qu'elle couvre : des plus vives pour le sud ouest ou le sud du Rhône Alpes en passant par des nuances plus subtiles pour la Vendée et la côte atlantique et des camaïeux chantants pour la Corse et le sud est.
La tuile faible galbe, à emboîtement de plus ou moins 10 au m², trouve son fondement dans la recherche de l'économie au niveau du temps de pose. Cette tuile faiblement galbée s'inspire des aspects des tuiles traditionnelles régionales. Elle peut être d'aspect plat, à onde, à panne, à cornet... Ces tuiles ont connu un fort développement ces dix dernières années et se trouvent quasiment dans toutes les régions, avec une forte représentation dans le Nord Est de la France.
La tuile à côte se caractérise par la présence d'un relief central sous forme de côte ou de losange. Traditionnellement de format 13 à 14 au m², ces tuiles signent l'architecture de la première moitié du XXème siècle, du bassin d'Arcachon aux maisons meulières de l'Ile de France.