Présentation
Les tuiles canal sont des tuiles traditionnelles ou du moins dont les imitations se veulent un rappel aux tuiles d'antan. En terre cuite, elles ont un poids conséquent qui pèse sur la charpente. La couverture d'une habitation avec des tuiles canal peut se faire avec la volige, mode de moins en moins usité, ou avec des liteaux, c'est-à-dire un ensemble de pièces de bois formant un parquet sur le toit et supportant les tuiles.
Distinctions : tuile romane canal/ tuile double canal
Attention aux confusions : la tuile canal peut être assimilée à la tuile romane lorsqu'elle est mécanique, c'est-à-dire pourvue d'un système d'emboitement. De façon similaire, on trouve la tuile double canal, une tuile munie d'un double système d'emboitement qui possède un galbe élégant tout en étant d'une pose assez aisée grâce à sa structure. Ce modèle est très souvent proposé en deux modèles dont les poses diffèrent : l'un offre une pose où les tuiles sont alignées, l'autre où elles sont décalées. Les coloris vendus sur le marché sont très divers, reproduisant de façon fidèle les teintes des tuiles traditionnelles.
Son prix
Les prix, en matière de couverture, peuvent fort varier selon l'état de la charpente. Hors pose, comptez autour de 40 euros le m² de tuiles canal, sachant qu'il faut environ 12 tuiles au m². Ce prix onéreux explique que la tuile canal est peu achetée (elle n'occupe que 12% de part de marché). Néanmoins, puisque la pose actuelle sur support ondulé fait perdre aux tuiles leur fonction de protection et d'étanchéisation, leur sélection peut être moins drastique.
Sa pose
Auparavant, la pose des tuiles canal se faisaient avec différents modèles de tuiles, celle du dessous « le courant » et celle du dessus « le couvrant ». Celle en-dessous étant fixée avec du mortier, celle au-dessus venant s'y fixer à cheval. Aujourd'hui, les poses du dessous et du dessus utilisent la même forme. La pose classique sur volige est de plus en plus abandonnée pour des plaques de support ondulé. Dès lors, les tuiles n'ont plus qu'une fonction esthétique : les plaques, fixées directement sur les chevrons, assurent l'étanchéité de la toiture.