Pourquoi un plancher en bois ?
Véritable structure porteuse, le plancher bois peut être installé sur terre-plein ou comme séparation entre deux étages.
Dans un cas, comme dans l'autre, le plancher bois, à ne pas confondre avec un parquet bois dont la fonction se limite à un revêtement de sol, remplit trois objectifs :
- participer à la création d'un nouvel espace de vie, notamment via l'aménagement des combles
- renforcer l'isolation thermique et phonique
- contribuer à la décoration du logement par le choix de bois de qualité
Il existe aujourd'hui, trois principaux types de planchers en bois :
- le plancher bois à solivage apparent, où les poutres restent visibles
- le plancher bois à solivage non apparent, où les poutres sont cachées par un faux plafond
- le plancher mixte, dit collaborant, constitué de poutres en bois et d'une dalle en béton armé
Tableau comparatif des différents types de plancher bois
Type de plancher bois |
Particularités |
Plancher bois à solivage apparent |
Plafond à poutres apparentes Esthétique du bois massif ou du lamellé collé Pose d’isolants plus fins Impossibilité de passer les réseaux câblés |
Plancher bois à solivage non apparent |
Gain de place pour le passage des gaines et des câbles Possibilité de choisir un bois moins noble, donc moins cher Isolation facilitée Surcoût engendré par la pose d’un faux plafond Esthétique plus neutre |
Plancher bois béton |
Gain de place dans la conception d’un étage Plancher plus léger Possibilité de passer gaines et câbles Facile à poser Plus économique Performances d’isolation accrues Idéal pour les grandes surfaces Concilie l’esthétique du bois et la résistance du béton |
Si le plancher bois est aussi plébiscité, ce n'est pas un hasard. Il reste, par exemple, la méthode la plus pratique d'aménager des combles grâce à sa légèreté, ce qui permet de créer de nouvelles pièces en évitant de faire de grands travaux d'extension dans la maison.
Un plancher bois installé dans les règles de l'art :
- démultiplie les performances d'isolation thermique et acoustique de votre habitat
- est plus économique que d'autres planchers, comme une dalle de béton par exemple
- fait preuve de robustesse et longévité
Quel plancher bois est fait pour vous ?
Assemblage de plusieurs éléments, tels que les poutres, les lambourdes et les solives, un plancher bois est essentiellement composé de bois.
Selon l'usage auquel est destiné le plancher bois, les charges à supporter, la volonté de laisser le bois apparent et le budget disponible, il est possible de s'orienter vers différentes essences de bois :
- les bois très durs
- les bois durs
- les bois mi durs
- les bois tendres
Schéma de coupe d’un plancher bois
Il existe plusieurs façons de construire un plancher bois. Avant toute chose, il faut définir le mode de construction. Selon que vous procédiez à l'installation d'un plancher bois dans une construction neuve ou que vous souhaitiez rénover un plancher bois, les impératifs vont sensiblement varier.
Dans tous les cas, il est essentiel de se poser les bonnes questions en amont afin d'étudier tous les tenants et les aboutissants.
Parmi les points cruciaux à étudier en compagnie d'un professionnel pour bien choisir son plancher bois :
- l'usage auquel est destiné le plancher bois : supporter une pièce à vivre, un espace de stockage, une chambre, une pièce humide...
- les calculs des charges que le plancher devra supporter, et par conséquent la robustesse nécessaire
- la structure existante, notamment le type de fermettes en place si le projet porte sur l'aménagement des combles
- les possibilités d'isolation et les isolants les plus adaptés à un plancher bois
- les envies décoratives
- le respect des normes en vigueur
S'il s'agit d'une rénovation, la finition choisie, que ce soit la vitrification, l'huilage ou l'usage de la cire, sera tout aussi déterminant dans le rendu final et le style attendu.
Comment procéder pour l'installation ?
L'édification d'un plancher bois nécessite un savoir faire précis, tant sur le calcul des charges, qui vous garantit une sécurité parfaite, que sur la pose du plancher en lui même. Il est fortement déconseillé de s'engager seul dans la construction d'un plancher bois sans avoir de solides connaissances.
Ainsi, mieux vaut faire appel à un professionnel qualifié. Celui ci vous apportera des garanties quant à la qualité de la structure. De plus, il vous fera bénéficier d'une TVA à taux réduit, tout en vous accompagnant dans les démarches nécessaires pour obtenir un crédit d'impôt. Pensez toujours à comparer les devis et demander à ce que les couts des prestations soient détaillés.
Si vous souhaitez limiter le budget consacré à la pose d'un plancher bois, vous pouvez procéder toujours procéder vous-même aux finitions, telles que la pose d'un isolant ou le traitement du bois.