Deux solvants nocifs pointés du doigt
le 14/04/2010
L'Agence Française de Sécurité Sanitaire de l'environnement et de Travail (AFSSET) a publié le 2 avril 2010 un nouveau rapport sur les produits dangereux pour la santé de l'homme utilisés dans la construction ou la décoration. Parmi eux :
- Le trichloréthylène : présent dans de nombreux matériaux de construction, il est classé au niveau européen comme un agent cancérogène potentiel.
- Le naphtalène : composant principal des produits anti-mites et présent en quantité dans l'air extérieur à cause de la circulation et du chauffage. Il est nocif pour le sang puisqu'il détruit les globules rouges.
Un troisième composant a été recensé, il ne concerne que les Français résidant au dessus ou à proximité d'un pressing. Il s'agit du tétrachloréthylène, un solvant contenu dans les produits destinés aux professionnels de nettoyage de vêtements. Il provoque des effets dévastateurs sur les reins et les neurones. L'AFSSET propose des recommandations (en termes de seuil de tolérance pour l'homme) en attendant que des mesures plus draconiennes soient prises.
Source : Afsset