Les toilettes sèches légalisées

le 22/01/2010

Les toilettes sèches sont désormais autorisées grâce au décret paru au Journal Officiel le 9 octobre 2009 « à condition qu'elles ne génèrent aucune nuisance pour le voisinage ni rejet liquide en dehors de la parcelle, ni pollution des eaux superficielles ou souterraines ».

Le décret réglemente deux types de toilettes sèches :

  • Les systèmes traitant urines et fèces en utilisant un matériau organique de type sciure ou copeau de bois. Ce système vise à produire du compost.
  • Les systèmes séparant les matières solides et liquides. Dans ce cas, le système doit être rattaché aux conduites de traitement des eaux usées pour les urines. Les fèces seront elles en revanche traitées par séchage.

Quelques chiffres :

  • 80% des toilettes dans le monde sont des toilettes sèches
  • En France, pas moins de 1500 foyers disposent de toilettes sèches.

Ces toilettes sont écologiques et présentent des avantages non négligeables tels que la réduction des déchets, des économies d'eau considérable, un enrichissement du sol grâce aux matières réutilisées en guise de compost. Les toilettes sèches sont également économiques puisque qu'elles ne nécessitent pas de raccordement à la plomberie ni de coût d'entretien.
Le décret mis en place a notamment pour but de valoriser l'image des toilettes sèches et permettre à ce procédé écologique de s'étendre au territoire français.

Pour aller plus loin...

Lire notre dossier sur Toiletabois

Source : Partenaire Européen
Crédit photo: Toiletabois

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus