Plantes carnivores
le 12/08/2010
Pour piéger mouches et moustiques, ou tout simplement pour observer et décorer, on peut cultiver des plantes carnivores. Pour être qualifiée comme telle, une plante doit savoir attirer, capturer et digérer de petits animaux (généralement des insectes). Elles sont bien plus facile à faire pousser qu'on l'imagine, dès lors qu'on connaît leurs besoins : beaucoup de lumière, un sol toujours humide et une eau non calcaire (eau déminéralisée, par exemple). Ce sont toutes des plantes aux couleurs très vives et aux formes vraiment uniques.
Piège ouvert d'attrape-mouches Dionaea muscipula. Photo : karnivores.com
Parmi les plantes carnivores, on peut citer :
- Les Dionaea, également appelées attrape-mouches, sont les plantes carnivores les plus célèbres, avec leurs pièges qui se referment en un temps record. Elles capturent des mouches, des guêpes... et s'adaptent très bien sur un rebord de fenêtre, au soleil de préférence.
- Les Sarracenia sont de grandes plantes carnivores très colorées qui attirent fortement les mouches. Leurs feuilles, en forme de tube, peuvent en contenir plusieurs centaines. Choisissez un endroit lumineux pour les cultiver.
- Les Drosera utilisent la glu pour coller leurs proies : principalement des moustiques et des moucherons. Parfait sur un rebord de fenêtre extérieur...
www.karnivores.com fait partie des rares pépinières françaises spécialisées dans ce type de plantes. Elle propose également d'autres végétaux extraordinaires comme les « filles de l'air » (Tillandsia), qui peuvent se cultiver sans terreau. N'hésitez pas à visiter leur blog, qui regorge d'informations et de photos !