Un rapport alarmant sur la précarité énergétique

le 20/01/2010


Début janvier 2010, un rapport sur la précarité énergétique a été transmis à Valérie Létard, secrétaire d'Etat auprès du ministre d'Etat et Benoist Apparu, secrétaire d'Etat chargé du Logement et de l'Urbanisme.
Le rapport propose d'abord et pour la première fois une définition partagée de la précarité énergétique, qui s'expliquerait par trois facteurs principaux : la faiblesse des revenus, une mauvaise qualité thermique des logements occupés et la difficulté de s'acquitter des factures d'énergie. Autre point, l'étude montre que la précarité énergétique touche principalement des personnes du parc privé et les propriétaires aux faibles ressources.

Quelques chiffres :

  • 3,4 millions de ménages seraient concernés
  • 87 % dans le parc privé
  • 62 % sont propriétaires

La précarité énergétique atteint d'abord le monde rural et les petites agglomérations. Le rapport met en lumière des effets alarmants tant environnementaux que sanitaires et sociaux pour les familles concernées, allant de la moisissure et l'humidité dans les logements aux pathologies respiratoires les plus graves.
En conséquence de quoi un plan national de lutte contre la précarité énergétique a été proposé, avec neuf grandes mesures, les outils curatifs ne pouvant faire face à une telle précarité.

D'après Communiqué de Presse du site www.developpement-durable.gouv.fr

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus