Un ramoneur doit être diplômé
Trop de gens l'ignorent, mais le métier de ramoneur ne s'improvise pas. Il est encadré par différents diplômes reconnus par l'état. Il ne suffit pas de savoir manier un hérisson ou un goupillon. Le ramonage est un savoir-faire qui demande une connaissance des risques et une capacité d'adaptation à la configuration de chaque logement. La formation au certificat technique des métiers (CTM) dure 2 ans, mais il existe plusieurs diplômes reconnus depuis le CAP jusqu'au BEP.
Si le ramoneur auquel vous faîtes appel n'est pas en mesure de présenter un certificat de qualification professionnelle votre assurance peut refuser de faire fonctionner la responsabilité civile en cas de sinistre.
Trouver un prestataire sérieux
Si le diplôme est une garantie de qualité, il est toujours préférable de vous renseigner autour de vous avant de faire appel à une entreprise de ramonage. Pour cela, interrogez vos voisins, vos amis ou votre famille. Les habitants des autres maisons de votre quartier, les autres locataires de votre immeuble, s'ils vivent ici depuis plusieurs années, ont probablement des recommandations à vous faire. Vous saurez ainsi si les ramoneurs que vous appellerez travaillent bien, proprement et sérieusement.
Si jamais vous n'étiez pas satisfait d'une prestation, rien ne vous empêche de changer de prestataire pour le ramonage suivant. Le coût d'un ramonage varie entre 40 € et 70 € selon les régions.
Obtenir facture et certificat de ramonage
Ne faites jamais appel à un ramoneur qui n'est pas déclaré. D'une part c'est illégal, mais d'autre part c'est surtout dangereux pour le prestataire et pour vous-même. Le métier de ramoneur est un métier à risques et si un accident survenait lors d'un service mal encadré, ni le prestataire, ni vous, ne seriez correctement couverts.
Le ramonage fait par une entreprise non reconnue n'a pas plus de valeur que si vous le réalisiez vous-même. Aussi, en cas d'incident, d'accident voire d'incendie, votre assurance refusera fort probablement de vous couvrir.
De la même façon, vous ne pourrez avoir de certificat de ramonage et la mairie considérera que vous êtes dans l'illégalité si vous n'êtes pas en mesure de fournir ce document tous les ans (voire deux fois par an selon les communes).