Installer un monte-escalier
Première idée pour rendre une maison plus accessible, nous vous recommandons d’installer un monte-escalier. Les escaliers représentent en effet un des plus gros problèmes pour l’accessibilité d’une maison. Heureusement, il existe de nos jours des accessoires pour vous permettre de monter vos étages sans effort. Ainsi, nous vous conseillons de faire installer un monte-escalier dès que vous sentez que monter les marches toute la journée vous demande un effort important. Quelle que soit la disposition de votre escalier, sachez que vous pouvez trouver des modèles de monte-escalier qui s’adapte à toutes vos maisons. Notez aussi qu’un monte-escalier vous permet tout de même d’utiliser votre escalier de manière classique si vous êtes par exemple plusieurs personnes à habiter un logement et que toutes n’ont pas besoin de cet accessoire. Si vous cherchez le monte-escalier prix pour vous faire une idée du budget, vous pouvez trouver des accessoires à tous les prix en fonction des options et des modèles. Dans tous les cas, nous vous recommandons de vous rapprocher d’un professionnel pour bénéficier des meilleurs conseils et d’une installation de votre monte-escalier en toute sécurité.
Penser à un agencement optimal
Ensuite, nous vous conseillons de repenser l’agencement de votre intérieur pour le rendre plus accessible et optimal pour une personne âgée. Nous vous suggérons par exemple d’éviter tous les meubles avec des tiroirs trop hauts ou trop bas afin d’avoir toutes vos affaires à portée de main. Pour plus de facilité, vous pouvez aussi positionner certains meubles à des endroits stratégiques pour pouvoir vous appuyer dessus pour vous déplacer sans difficulté. N’hésitez pas également à changer vos pièces de place pour que la salle de bain soit par exemple positionnée de manière à ce que vous n’ayez pas toute la journée à monter votre escalier pour vous y rendre.
Remplacer votre baignoire
Troisième idée pour une maison plus accessible, il est essentiel de remplacer votre baignoire par une douche. Si les bains peuvent être agréables, entrer et sortir d’une baignoire reste un geste compliqué et dangereux. Ainsi, nous vous suggérons d’opter pour une douche qui vous offrira plus de facilité tous les jours. La salle de bain est la pièce la plus périlleuse de la maison. N’hésitez donc pas à ajouter quelques poignées pour simplifier vos déplacements et à vous méfier à ce que la surface de votre sol ne soit pas trop glissante.
Et vous, quelles sont vos meilleures idées pour rendre une maison plus accessible ?