Oser les opposés et jouer avec les contrastes
Pour un intérieur réconfortant et chaleureux, il est évident qu’il doit être personnalisé, ainsi que harmonieux. Mais cela ne veut pas dire qu’il doit être uniforme. On vous propose justement d’appliquer une astuce déco qui consiste à opposer les contraires ! Pour ce faire, optez pour des meubles ronds et carrés, pour des tons chauds et froids ou encore pour des volumes plus ou moins importants. Il s’agit là de créer l’inattendu et de faire preuve d’originalité dans son aménagement intérieur. Vous pouvez par exemple jouer sur les matières, les volumes, les formes et même les styles ! Ainsi, n’hésitez pas à mixer le bois - qui permet d’apporter de la chaleur à un intérieur - avec le béton, plus froid. Vous pourriez aussi choisir de mélanger du mobilier ancien avec des meubles plus modernes de manière à apporter du caractère à votre pièce de vie. Et pour maîtriser les techniques dont on vous fait part à la perfection, vous pouvez suivre la formation décoratrice d'intérieur que propose l'Ecole Française et développer vos compétences en la matière. C’est également la solution idéale si vous souhaitez en faire votre métier et proposer à votre future clientèle des projets de décoration des plus astucieux !
Le mix & match
L’originalité ne vous fait pas peur ? Alors on vous propose la technique du mix and match, idéale pour ceux qui n’ont aucune limite à leur imagination. Pour un intérieur des plus personnalisés, elle consiste à mélanger les motifs, les couleurs et les matières, mais avec style ! En effet, adopter le mix and match vous permet de mettre en avant des imprimés que vous affectionnez particulièrement, en créant des combinaisons uniques et à votre image. Une fois que vous aurez apprivoisé ces mélanges chromatiques, vous n’aurez plus aucun mal à mixer les styles en conservant toute l’harmonie nécessaire !
Appliquer la règle de 3
Vous avez sûrement déjà entendu parler de cette règle universelle qui vise à garder un certain équilibre dans la création. Que ce soit dans la mode vestimentaire ou bien dans la décoration d’intérieur, on fonctionne de la même manière : 3 couleurs dominantes au maximum. De manière plus générale, on peut aussi appliquer cette règle aux objets de décoration ou encore au nombre de coussins qui se trouvent sur votre lit ou votre canapé. Cela peut également se prêter au mobilier, comme les tables gigognes souvent vendues en lots de 3 pièces.
Créer un effet d’optique
Pour créer un effet d’optique au sein d’une pièce, les miroirs sont la solution idéale. De plus, ils sont parfaits pour donner l’illusion d’un environnement plus spacieux. Par exemple, en en plaçant un au fond de votre couloir, vous pourrez accentuer sa profondeur. Face à une fenêtre, un miroir peut faire croire à une autre ouverture puisqu’il reflète l’extérieur. En matière de trompe-l'œil, les papiers peints sont aussi une belle alternative puisqu’ils peuvent imiter des matières et textiles. Un bon moyen de créer un espace qui vous plaît, sans vider votre porte-monnaie !