Réaliser un badigeon de chaux

0
| 0 avis
Badigeon de chaux
Technique de parement extérieur et intérieur ancienne, le badigeon de chaux revient en force dans la décoration. Cette peinture minérale protège les surfaces enduites et permet d’assurer l'étanchéité. De plus, ses qualités désinfectantes et assainissantes ne sont plus à prouver. Vos murs prendront alors une teinte blanche parfaitement lumineuse.
chaux : Obtenez gratuitement des devis !

La recette du badigeon de chaux

Plusieurs façons de faire sont possibles : le badigeon peut être aérien, en poudre ou sous forme d'une pâte, sa fixation se fera à l'air libre, ou hydraulique : le badigeon prendra alors avec de l'eau pour se fixer aux murs.

En fonction de vos intentions décoratives, plusieurs malaxages sont proposés. Le volume d'eau ajouté au mélange déterminera cet effet décoratif.

Le chaulage, qui laissera apparaître les traces de pinceau, sera fait avec une égale proportion de chaux et d'eau. Un volume d'eau pour un de chaux.

Le badigeon proprement dit se fera avec un volume de chaux pour trois volumes d'eau. Vos murs revêtiront alors un aspect lisse, totalement masquant et réfléchiront parfaitement la lumière, comme ce peut être le cas en Grèce ou en Syrie.

Avec six volumes d'eau pour un de chaux, le résultat sera une eau forte qui permettra, lors de l'enduisage, de conserver l'aspect du support, quel qu'il soit.

Chose essentielle : le mélange devra être parfaitement homogène avant application.

Poser le badigeon

La technique de pose la plus complexe est une pose a fresco, qui se pose sur un enduit frais. Le badigeon de chaux se mélange alors à cet enduit. Les teintes seront alors plus denses, la résistance accrue et le résultat final plus esthétique.

Une pose a secco se fera toujours sur enduit mais dans ce cas, l'enduit sera sec, ancien, mais surtout, il ne devra jamais être peint avant application du badigeon. Cette méthode est la plus simple, la plus courante. Elle permet tout autant des décorations intérieures que des badigeonnages à l'extérieur. Elle facilite aussi les restaurations de façades ou le recouvrement de pierres apparentes dégradées à l'intérieur.

Quelle que soit le type de pose choisie, les murs devront être humidifiés avant toute application du mélange. L'humidification pourra se faire la veille de façon à ce que l'eau pénètre le support en profondeur ou quelques instants avant si vous vivez dans une région particulièrement chaude.

Cela permettra une meilleure adhérence du badigeon au support, la chaux ayant besoin de l'eau pour prendre. Tuyau d'arrosage ou vaporisateur peuvent être employés pour mouiller le mur.

La pose se fait ensuite à la brosse, au pinceau, en fonction des effets de matière désirés.

Pour aller plus loin...

chaux : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus