Le canapé convertible : un modèle plébiscité à raison
Le canapé convertible est particulièrement apprécié des ménages en raison de sa double fonction. Outre le fait d'offrir une assise confortable, il peut être déplié et servir de couchage.
Quels sont les avantages du canapé convertible ?
Présentant les mêmes caractéristiques qu'un meuble de salon classique, le canapé convertible ou dépliable se distingue par son assise indépendante et sa solution de couchage d'appoint. Il peut en effet être déroulé ou déclipsé dans le but de servir de lit. Cette double fonction offre un réel gain d'espace, notamment lorsque vous habitez dans un studio ou un logement restreint.
Le siège convertible est également conseillé aux familles nombreuses qui ne disposent pas de chambre d'amis. Grâce à son couchage supplémentaire, ce meuble 2 en 1 vous permet de recevoir occasionnellement vos proches pour une nuit. Nous vous conseillons ainsi de choisir un modèle d'angle qui dispose de 4 places assises tout en offrant un grand espace de couchage. Si vous souhaitez optimiser l'espace disponible dans votre pièce, privilégiez en revanche l'achat d'un canapé droit convertible de 3 places. Vous pourrez découvrir différents modèles dans des magasins de literie.
Sur le marché, vous trouverez plusieurs déclinaisons de ce type de meuble, en l'occurrence celles disposant d'un système d'ouverture à vérins, par soulèvement ou électrique. Certains modèles disposent de coffres ou de tiroirs permettant de ranger vos couvertures, vos oreillers et bien d'autres objets du quotidien. En fonction de vos besoins et de votre style de décoration (vintage ou moderne), vous pouvez choisir un meuble en cuir, en tissu (simple ou tricoté), avec accoudoirs ou disposant d'une assise ferme ou moelleuse.
Quels sont les inconvénients du canapé convertible ?
Malgré sa praticité et le confort qu'il procure, le canapé convertible présente certains inconvénients, notamment lorsque vous achetez une déclinaison de moyenne gamme. Le confort de couchage peut en effet être réduit au fur et à mesure que vous utilisez l'équipement. Le rythme d'usure du meuble peut également s'accélérer en raison de sa double fonction. Pour pallier ce défaut, nous vous conseillons de choisir un modèle haut de gamme. Si cette qualité de meuble est plus onéreuse, elle représente néanmoins un bon investissement sur le long terme.
Gagnez de la place avec une banquette gigogne
À la fois pratique et esthétique, la banquette gigogne est idéale pour les espaces restreints. Ce meuble dispose d'une assise commode et d'un tiroir inférieur servant aussi bien de couchage d'appoint que d'espace de rangement.
Pourquoi acheter une banquette gigogne ?
Également appelée lit tiroir ou lit banquette, la banquette gigogne est l'équipement idéal pour meubler les studios et les pièces exigües. Outre le fait de disposer d'un siège confortable, ce type de canapé dispose d'un coffre inférieur destiné à accueillir un matelas d'une ou de 2 places. Grâce à cette double configuration, vous pourrez facilement héberger vos visiteurs et pallier l'absence d'une chambre d'amis. De plus, le tiroir réservé au couchage peut servir d'espace de stockage. Vous pouvez donc y ranger votre linge de lit, vos vêtements et vos affaires encombrantes.
La banquette gigogne se décline par ailleurs en plusieurs dimensions, couleurs, matériaux de fabrication (bois, PVC, etc.) et formats (pliable, coulissant, etc.). Elle s'intègre à tous les décors et trouve sa place dans toutes les pièces de votre logement, qu'il s'agisse du salon, de la chambre des enfants ou de celle des parents. Vous pouvez également acheter ce meuble pour aménager votre bureau, votre véranda ou un espace inutilisé de votre résidence : dessous d'escalier, coin de lecture, etc.
Quels sont les défauts de ce modèle de canapé ?
Si la banquette gigogne est appréciée pour sa double fonction (siège et couchage), sa hauteur constitue cependant un inconvénient pour certains utilisateurs. Étant légèrement relevé, ce meuble peut occasionner une gêne en position assise. Les enfants qui s'en servent pour le couchage peuvent également ressentir un certain inconfort, en plus d'être exposés à des risques de chute. Ce problème peut néanmoins être résolu en plaçant une barrière de sécurité autour de la banquette.
Les avantages du futon
Si vous recherchez à la fois le confort d'une literie et le caractère fonctionnel d'un canapé, n'hésitez pas à acheter un futon pour votre pièce principale. Il s'intègre non seulement à tous les styles de décoration, mais il crée également une ambiance bohème dans votre intérieur.
Quels sont les points positifs du canapé futon ?
Utilisé comme couchage dans la tradition japonaise, le futon est une sorte de canapé installé sur un cadre en bois. Il comporte une mousse ferme en coton qui assure un bon maintien du dos et une assise confortable. La fibre hypoallergénique du meuble régule naturellement la température corporelle, optimisant ainsi la sensation de relaxation. De plus, le futon peut servir de lit d'appoint pour les occupants de votre logement, au même titre que les invités de passage. Pour profiter de cette fonction de couchage, il suffit de vous allonger sur le meuble ou de l'installer sur un tatami en paille.
Le futon est l'accessoire idéal pour créer une décoration épurée et asiatique. Ce meuble est disponible en plusieurs tailles qui s'adaptent à toutes les configurations de pièces. Les personnes habitant un studio peuvent ainsi choisir un canapé petit format (90 x 200 cm), tandis que les familles nombreuses privilégieront un modèle convertible standard (140 x 200 cm). Le prix du futon est relativement bas par rapport aux autres meubles assurant une double fonction (assise et couchage). Nous vous conseillons donc de le choisir si vous avez un budget limité.
Le futon a-t-il des points faibles ?
Malgré son caractère esthétique et confortable, le futon présente certains points faibles. Certains utilisateurs estiment en effet que la mousse du meuble est assez dure. Cet inconvénient peut toutefois être résolu en achetant un modèle plus souple (en latex par exemple). L'inconvénient majeur du futon se résume à son poids. Le meuble est plutôt lourd, ce qui le rend difficile à transporter. Il faut au minimum deux personnes pour le déplacer lors d'un aménagement.
Le canapé d'angle ou canapé en U
Envie d'acheter un nouveau canapé pour aménager votre grande salle de séjour ? N'hésitez pas à choisir un modèle d'angle ou en U. Ses grandes dimensions, ses revêtements et ses coloris sublimeront votre pièce en la rendant à la fois fonctionnelle et confortable.
Canapé d'angle : quels sont ses points forts ?
Les ménages disposant d'un salon spacieux gagneront à acheter un canapé d'angle ou en U. Ayant une capacité d'accueil de 7 à 10 places, ce type de meuble comporte généralement 2 méridiennes qui entourent les sièges centraux. Certaines déclinaisons sont entièrement équipées de dossiers, permettant ainsi de former un fauteuil d'angle panoramique.
Outre le fait d'apporter une touche de modernité à votre pièce principale, le canapé en U vous permet de vous réunir en famille ou entre amis afin de passer des moments conviviaux. Ce type de meuble s'intègre aussi bien dans une décoration minimaliste que dans un style contemporain, vintage ou rustique. Vous trouverez sur le marché des modèles fixes ou convertibles, comportant des repose-pieds et des appuis-tête. En fonction de vos goûts, vous aurez le choix entre les déclinaisons en tissu coloré, en cuir, en simili cuir, etc.
Quels sont les inconvénients du canapé en U ?
Puisqu'il a tendance à prendre de la place, le canapé d'angle ne peut pas être installé dans une pièce restreinte. Avant d'acheter ce meuble imposant, il convient d'évaluer l'espace disponible dans votre séjour afin d'éviter un éventuel encombrement. La grande taille et le poids du canapé en U imposent parfois des contraintes logistiques lors d'un déménagement ou d'un aménagement.
Et si vous optiez pour une méridienne ?
Idéale pour les grands espaces, la méridienne se distingue par ses dimensions imposantes et son style très classique. Pour choisir le modèle adéquat, il est nécessaire d'évaluer ses atouts et ses défauts.
Quels sont les atouts de la méridienne ?
La méridienne est un canapé dont le principal atout est le confort qu'il procure. Ce meuble est non seulement constitué de deux dossiers, mais il possède également une mousse offrant un bon compromis entre la fermeté et l'élasticité. Lorsqu'il est juxtaposé à un fauteuil classique, l'équipement forme un angle vous permettant de vous allonger tout en variant les positions de couchage.
La méridienne est particulièrement adaptée aux grandes pièces (salon, hall, etc.). Elle est vendue avec des coussins douillets aux couleurs chaudes, servant à créer une ambiance élégante et cosy dans votre intérieur. Sur le marché, vous trouverez des déclinaisons en cuir, en tissu, en velours ainsi qu'en motifs colorés. Pour choisir le modèle parfait, nous vous conseillons de connaître en amont l'espace disponible dans votre pièce ainsi que le nombre d'occupants.
La méridienne a-t-elle des défauts ?
Bien que la méridienne ne présente aucun défaut majeur, nous vous la déconseillons si vous vivez dans un studio ou dans un petit appartement. Ce meuble de salon est assez imposant, ce qui encombrerait inutilement votre pièce. Il convient plutôt aux familles nombreuses et aux personnes accueillant régulièrement des invités. La méridienne est par ailleurs onéreuse, notamment lorsqu'elle est fabriquée à partir du cuir ou du velours. Bien que ce meuble soit durable et facile à entretenir, il ne vous conviendra pas si vous avez un budget limité.
Le sofa, pas tout à fait un canapé
Disposant généralement de plusieurs dossiers et d'un appuie-bras à chaque extrémité, le sofa est un grand siège installé dans la salle de séjour. Outre le fait d'être un fauteuil confortable, ce meuble sert occasionnellement de lit de repos.
Quels sont les points positifs du sofa ?
Similaire au canapé, mais plus grand que ce dernier, le sofa est un siège à trois appuis accueillant au minimum 4 personnes. Il dispose d'une structure en bois (agrafé ou boulonné) et d'une finition déhoussable ou tapissier. Son assise et ses coussins amovibles sont essentiellement revêtus de cuir ou de tissu (coton, velours, laine, lin, etc.).
Ces matières offrent de nombreuses possibilités de personnalisation, ce qui vous permet de choisir le meuble qui s'associera le mieux avec vos objets de décoration intérieure (fleurs, tableaux, luminaires, etc.). Le sofa se distingue par ailleurs par le confort qu'il procure aussi bien en position assise qu'allongée. En raison de ses dimensions imposantes, nous vous conseillons de le choisir seulement si vous habitez un logement spacieux.
Quels sont les points négatifs du sofa ?
Qu'il soit fabriqué en tissu ou en cuir, le sofa n'offre pas une bonne résistance à l'eau et à la saleté. Un défaut d'entretien peut ainsi occasionner des odeurs désagréables, des taches persistantes, des déchirures ainsi que la prolifération de microorganismes. De plus, le nettoyage de ce meuble nécessite l'intervention d'un professionnel ou l'investissement en produits d'entretien adéquats. Choisissez donc le sofa si vous disposez de ressources financières suffisantes pour l'entretenir.
La solution du canapé modulable
Disposant de plusieurs pièces amovibles, le canapé modulable permet de faire de multiples combinaisons en fonction de l'espace disponible dans votre pièce. Ce meuble se décline en une variété de modèles modulables et convertibles.
Pourquoi choisir un canapé modulable ?
Si vous changez régulièrement de style de décoration, le canapé modulable est l'équipement idéal à acheter. Ses pièces démontables peuvent être complétées ou remplacées par de nouvelles déclinaisons proposées sur le marché. Vous pouvez ainsi combiner les couleurs des composants tout en adaptant ces dernières à la configuration de votre pièce ou en fonction de l'occasion.
Si vous recevez par exemple des invités pour une fête, vous pouvez transformer votre canapé modulable de deux places en un siège de trois places, puis rétablir l'ordre initial à la fin de l'événement. Le choix d'un canapé modulable est par ailleurs la solution idéale pour les personnes ayant un budget limité. Vous pouvez commencer par acheter deux assises, puis les compléter au fur et à mesure que vous disposez des moyens nécessaires ou que votre famille s'agrandit.
Canapé modulable : quels sont ses points faibles ?
Les pièces du canapé modulable ont généralement une forme régulière facilitant leur assemblage. Ces composants restent toutefois ordinaires et n'ont pas autant d'attrait que d'autres modèles de canapés (méridienne, futon, etc.). Vous pouvez néanmoins remédier à ce point faible en vous procurant des assises haut de gamme, ayant des designs plus originaux.