1 – Donnez des couleurs à la pièce
Le meilleur moyen de donner de la personnalité à la chambre, c’est d’habiller les murs. Et contrairement aux idées reçues, ça fonctionne aussi dans une petite pièce. Habillez le mur situé face à la porte d’entrée d’une couleur plus sombre : cela agrandira visuellement l’espace. Si vous disposez d’un fond de peinture, utilisez-le donc pour peindre un mur d’accent. Vous n’en avez pas suffisamment ? La tendance est aux motifs. Attrapez votre rouleau de masking tape, dessinez un motif géométrique simple ou une bande horizontale ou verticale, peignez, et le tour est joué !
2 – Osez le détournement d’objet !
Nul besoin de faire son shopping au rayon « chambre à coucher des enseignes déco » pour meubler la pièce : vous pouvez vous débrouiller avec ce que vous avez sous la main, ou avec des pièces dont vos proches souhaitent se débarrasser. Si vous disposez d’un ensemble sommier et matelas 140x190, mais qu’il vous manque la tête de lit, utili
ser un joli tapis, que vous accrocherez au mur. Et pour les tables de chevet ? Adoptez tout simplement deux jolis bouts de canapé ou deux poufs – et s’il sont dépareillés, c’est encore plus tendance !
3 – Lancez-vous dans une opération récup’
Adepte du minimalisme, vous n’avez peut-être rien qui traîne ni à la cave ni au grenier ? Dans ce cas, direction le chantier ou le marché le plus proche : vous y dénicherez tout un tas de matériel destiné à être jeté. Pourtant, il y a de quoi réaliser des pièces canon pour la chambre ! De simples caisses en bois peuvent tenir lieu de chevet ou être empilées pour créer un rangement d’appoint futé. Quant aux palettes… de la tête de lit à la structure de lit complète, elles permettent de réaliser des créations sur mesure, sublimes et fonctionnelles.
4 – Sortez la déco de Noël
L’ambiance lumineuse constitue un élément clé pour créer une atmosphère paisible et romantique dans la chambre. Et en matière de luminaires simples et très déco, rien de mieux que les guirlandes ! Ressortez donc votre carton de décos de Noël, et attrapez les guirlandes lumineuses qui ont illuminé vos fêtes de fin d’année ! Suivant leur design, vous pouvez simplement les enrouler autour de la tête de lit ou de la tringle à rideaux, ou les glisser dans une Dame Jeanne ou sous un globe en verre.
5 – Promenez-vous dans les bois – ou au bord de la plage !
La nature regorge de pépites pour créer de très jolies décos – en particulier pour la chambre. Que vous ayez pour habitude de vous balader à la plage, à la campagne ou en forêt, vous dénicherez de quoi créer un décor à votre goût. Un morceau de carton découpé et des coquillages ou des galets, et voici un très joli cadre. Une belle branche de bois coupée ou un morceau de bois flotté, de la corde, et vous avez de quoi créer un mini-dressing.
6 – Utilisez des fleurs séchées
Longtemps « has been », les fleurs séchées sont redevenues très tendance. Vous pouvez donc réaliser vos propres bouquets. Pour une chambre à la déco résolument tendance, oubliez toutefois le vase : accrochez plutôt négligemment votre bouquet à une patère ou à la poignée de la fenêtre. Et si un petit DIY ne vous fait pas peur, confectionnez une jolie couronne.
7 – Imprimez vos plus jolis souvenirs
Rien de tel que quelques décorations murales pour réchauffer l’atmosphère de la chambre. Et pour une déco unique et cosy, rien de tel que de mettre en scène vos meilleurs souvenirs ! Imprimez vos photos favorites – de préférence en variant les formats – et créez votre composition murale. Si vous n’avez pas de cadres sous la main, utilisez simplement un rouleau de masking tape pour mettre en valeur vos photographies préférées.