1-Créer un mur inspirant
Pour rester concentré, pourquoi ne pas imaginer un moodboard représentatif de ce que vous aimez, de vos objectifs personnels et/ou professionnels ? Rien de plus inspirant que de garder sous les yeux des images stimulantes en fonction de vos objectifs, envies, besoins. Vous êtes un amoureux de la nature ? Accrochez un herbier au mur.
2-Inviter la nature au bureau
C’est un fait, la présence des plantes au bureau révèle de multiples bienfaits. Tout d’abord, elles réduisent le stress, ennemi d’une productivité de qualité, en créant une ouverture vers le monde extérieur. Elles permettent ensuite d’assainir l’air et d’atténuer les bruits, contribuant à une atmosphère apaisante favorisant la concentration. Les végétaux apportent enfin une touche esthétique à la déco de votre bureau.
3-Repenser l’éclairage
La lumière, naturelle ou artificielle, joue également un rôle primordial pour la productivité au travail. Elle influence directement le confort visuel et naturellement l’humeur. Pour l’éclairage naturel, favorisez un espace à proximité d’ouverture vers l’extérieur. Côté artificiel, limitez les lumières trop blanches, choisissez des éclairages moins agressifs et optez pour une touche originale (guirlandes, appliques murales).
4-Organiser votre bureau de manière pratique
Rien de plus inconfortable que de s’asseoir à un bureau en désordre. Pour éviter une pollution visuelle nocive à votre efficacité, repensez l'organisation de votre bureau en classant vos crayons, papiers, dossiers dans des boîtes, classeurs de couleurs différentes. Immédiatement repérables, vous savez où trouver ce que vous cherchez.
5-Penser à votre confort
Éviter de se laisser déconcentrer passe aussi par une assise et une posture à votre table de travail confortables. Choisissez un siège ergonomique pour maintenir une attention qui ne serait pas dissipée par un mal de dos ou de cou.
6-Ajouter des touches de couleurs
Vous êtes sensibles à certaines couleurs ? N’hésitez-pas à en ajouter dans votre déco de bureau, aux murs, afin de créer un environnement propice, motivant et chaleureux pour travailler. Attention à la vivacité de certaines couleurs qui, en trop grande quantité, stimulent davantage vos yeux et ainsi les fatiguent. Pensez “couleur vive” pour dynamiser votre environnement, “couleur douce” si vous recherchez plus de sérénité.
7-Garder un oeil sur le temps
L’efficacité se contrôle également par le moins de nuisances extérieures possibles. L’un des ennemis de la concentration reste le téléphone portable où notifications, sons, images s’affichent. Evitez de le sortir de votre poche ou de votre tiroir pour regarder l’heure et installez une horloge murale ou un réveil pour rythmer votre journée.
8-Boissons à disposition
Installez à portée de main votre thermos de café, thé, eau, boisson préférée. Cela vous évite des pauses trop récurrentes ou trop longues pour reprendre ensuite le fil de votre travail de manière efficace.
9-Personnaliser votre décoration
Entouré de photos de famille, d’images inspirantes, d’objets personnels, vous vous créez un environnement personnalisé, un cocon. Vous êtes comme un poisson dans l’eau et prêt à travailler efficacement.
10-Choisir le bon endroit
Cela paraît évident mais si vous avez la possibilité de choisir l’endroit où installer votre bureau à la maison, dans un coworking ou en entreprise, privilégiez un espace silencieux. Évitez ainsi les lieux de passage comme les couloirs où vous serez dérangé régulièrement.