Quelques principes de base
Tout d'abord, jour et nuit doivent apparaître dans votre aquarium : vous devez donc respecter une durée d'éclairage de 12 heures, suivies d'un cycle d'obscurité équivalent ; la croissance des plantes en dépend. Le type d'éclairage varie selon le bac : un bac hollandais requiert un éclairage intense avec une forte puissance des néons, contrairement à un bac simple, peu fourni en plantes. De plus, l'intensité de la luminosité dépend de la taille de votre aquarium : si vous souhaitez un éclairage intense, prenez alors 1W pour 1 litre d'eau ; et 3 litres si vous préférez un éclairage moins vif.
Approfondissement sur les caractéristiques des néons
Tout d'abord, sachez que la longueur des tubes est proportionnelle à leur puissance. Les néons T8, les plus répandus, ont une puissance allant de 15 à 58 W, pour des longueurs allant respectivement de 45 à 150 cm. Préférez toutefois des néons T5, dont le prix est plus élevé mais ils sont plus efficients (dont la longueur maximale est de 145 cm pour une puissance de 80W) et leur changement intervient bien plus tard que pour les T8. En outre, il faut distinguer la puissance des néons, qui se mesure en watts, du spectre lumineux, qui correspond à la couleur du tube. Ce dernier critère est fondamental car, d'une part, la tonalité des couleurs favorise tantôt l'allongement des plantes (couleurs chaudes), tantôt leur épaississement (couleurs froides), et, d'autre part, cela participe beaucoup de l'atmosphère créée par votre aquarium. Vous pouvez bien sûr combiner plusieurs néons, aux longueurs et puissances différentes.
Les autres possibilités
Outre les néons, vous pouvez également opter pour des projecteurs, d'une extrême luminosité (notamment les HQI ou les HQL), qui conviennent à de larges bacs ouverts et profonds ; ces lampes se fixent à l'extérieur de l'aquarium à cause de leur poids assez important. Autrement, il existe aussi l'éclairage LED : ce système est plus économique au niveau de la consommation énergétique mais il est moins puissant (pour une même puissance en watts, il faut bien plus de spots LED que d'ampoules). Leur durée de vie est d'environ 100 000 heures.