-
Le canapé d'Angle : on le choisit épuré !
Pour un espace convivial, chaleureux et moderne, le canapé d’angle, convertible ou non, est un incontournable des familles nombreuses ou des salons accueillant plusieurs personnes. Pour bien choisir son canapé, il faut tenir compte de son volume et de l’espace qu’il occupera dans la pièce. Et parce que ce meuble pratique peut parfois se révéler encombrant, le minimalisme sera de mise afin de bien laisser respirer votre salon. La tendance est au design sobre et élégant, avec des couleurs lumineuses : le beige, le crème, le blanc sont des nuances à privilégier afin d’aérer l’espace de manière optimale, pour une ambiance estivale zen. Cette valeur sûre est de très bon goût, et vous évitera d’investir dans un canapé qui sera vite démodé. Pour ajouter un contraste floral, ajoutez quelques coussins ou plaids d’une couleur naturelle telle que le vert clair, le jaune vitaminé ou encore des tons lavandes ou roses pâle. Si vous souhaitez une ambiance marine, des accessoires dans les tons sable ou bleu ciel seront parfaits !
L'Élégance Scandinave se met au vert !
Un canapé ou un fauteuil scandinave se pare de couleurs chaudes dès l’arrivée de l’automne. Meuble cocooning par excellence, il promet des soirées chaleureuses au coin du feu. Même aux beaux jours, le style scandinave continue de séduire grâce à son esthétique épurée. Ces canapés sont petits, par conséquent ils prennent moins de volume dans la pièce. Vous pouvez opter pour une touche d’audace : un canapé bleu avec des coussins blancs apportera une ambiance marine et décontractée dans la pièce, pour un aspect cosy. La fantaisie d’un canapé scandinave dans les tons jaunes se mariera à merveille avec des coussins bleu marine et blanc.
Le retour en force du Velours pour un design vintage
Longtemps effacé des tendances décoration au profit des matières synthétiques bon marché, le velours est de retour en force cette année. Son aspect apportant une touche de luxe et d'élégance old school à un espace de vie. Pour respecter l’esprit initial d’un beau canapé en velours tout en installant une ambiance naturelle, choisissez des coloris profonds tels que le bleu nuit ou le vert émeraude. Des coussins et des plaids aux couleurs fruitées (orange, rouge, jaune) compléteront pour une ambiance “jungle” et vitaminée…évasion garantie ! Autre alternative : la couleur marron ou tabac, très prisée cette année pour les canapés et les fauteuils, pare votre pièce de vie d’un charme rustique et affirmé. Des coussins dans les tons jaunes et crèmes seront parfait pour une esthétique classique. Choisissez-les à motifs ethniques pour une ambiance un peu plus country.
3. Le Charme Rétro du Canapé en Cuir
Le cuir est une valeur sûre qui n’a jamais tout à fait disparu des tendances déco. Il associe la qualité et le luxe d’un matériau durable à un confort inégalé. Vous ne prenez pas de risque en choisissant cette matière naturelle, que vous associerez sans risques à des coussins à motifs floraux, ethniques ou animaux. Tout est permis avec le cuir : quels que soient les accessoires que vous choisirez, vous éviterez à coup sûr les fautes de goût. Le canapé en cuir est l’option fraîcheur indispensable d’un salon bien ombragé l’été, car cette matière a tendance à rester froide si elle n’est pas en contact avec le soleil. Marron ou blanc, le canapé en cuir est une touche naturelle à lui seul dans une pièce de vie. Associez-le à des fauteuils assortis et à une table basse en bois massif pour une ambiance rustique et intemporelle.
4. Le canapé haricot, une touche de douceur dans votre salon
Cette année, les formes organiques ou arrondies remplacent les lignes géométriques et épurées qui caractérisent le style industriel. Agréables à regarder, les canapés arrondis apportent une touche de douceur à votre intérieur en toute élégance. Reprises des designs que l’on pouvait apercevoir dans les anciens appartements haussmanniens, les courbes gonflent les volumes des canapés et les fauteuils cette année, apportant de l’asymétrie à un intérieur un peu austère. Le canapé haricot, appelé ainsi en raison de sa forme, se choisit dans les tons bruns ou blanc. Privilégiez des coussins ronds pour les accompagner. En ce qui concerne les matières, choisissez-les naturelles en mettant à l’honneur le bois brut et le lin. La touche moderne sera apportée par les poufs aux formes arrondies eux aussi, qui viennent compléter agréablement un salon en apportant une touche cosy.