L'éclairage indirect, l'option à favoriser
Si vous ne voulez pas que votre escalier se transforme en théâtre d'ombres chinoises, il vaut mieux opter pour un éclairage indirect. Cette expression désigne l'utilisation de luminaires à diffuseur, tels que les appliques halogènes et les appliques à faisceau. Ainsi, le relief des marches n'est pas amoindri et il n'y a pas de zone d'ombre créée par contraste avec une lumière éblouissante et criarde. En réfléchissant la lumière vers le plafond, les appliques ont l'avantage d'éclairer sans éblouir tout en permettant un certain effet d'agrandissement de l'espace. Rien ne sert d'avoir des lampes très puissantes, cela risquerait d'être trop aveuglant.
Autre option discrète
Si vous préférez le sol au plafond, alors les spots d'escaliers sont faits pour vous. Encastrés dans les marches, ils servent de balisage lumineux. C'est un éclairage ponctuel et commode, qui n'en perd pas pour autant de son originalité. En effet, ces spots produisent un certain effet théâtral, avec un jeu d'ombres et de lumières... Ils sont à encastrer dans les marches ou le long du mur. Cependant, les spots peuvent tout aussi bien être placés au plafond. Ils vont de pair avec des lampes peu puissantes, de 20 à 30 Watts. Les LEDs sont des mini ampoules fort usitées pour ce type d'installation. Leur intensité et leur couleur sont variables.
Les feux de la rampe, tout un style
Avec un bel escalier en bois, il est judicieux de jouer avec les styles. Ainsi, une rampe métallique assortie à un set de spots lumineux encastrés dans les marches sera du plus bel effet. Les spots sont un dispositif d'éclairage original ; avec eux, vous avez aussi la possibilité de les placer de façon à former un certain chemin lumineux (tortueux ou droit, selon vos goûts).
Précisions utiles
N'oubliez pas non plus de bien positionner les interrupteurs, ne pas avoir à les chercher en tâtonnant en pleine nuit aux bas des marches peut être utile...L'intérêt de l'éclairage à minuterie dans une maison est contestable, de mauvaises surprises peuvent être au rendez-vous. Enfin, n'oubliez pas non plus l'éclairage naturel, avec des briques de verre, des verrières, ou des fenêtres de toiture.